Nissan va brader son véhicule électrique aux Etats-Unis pour doper ses ventes

Le constructeur automobile japonais Nissan, qui n'a vendu que la moitié des 20 000 Leaf qu'il comptait vendre en 2012, a décidé de baisser fortement le prix de son véhicule électrique. Son prix de départ devrait s'établir à 28 800 dollars, contre un peu plus de 35 00 actuellement.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Nissan va brader son véhicule électrique aux Etats-Unis pour doper ses ventes

Nissan va fortement baisser le prix de sa voiture électrique, la Leaf, pour dynamiser des ventes encore anémiques aux Etats-Unis, a fait savoir le groupe lundi 14 janvier au salon automobile de Detroit.

"Le prix de la nouvelle Nissan Leaf va commencer à 28.800 dollars (...) ce qui en fera le véhicule électrique cinq places le moins cher aux Etats-Unis", a indiqué le constructeur japonais dans un communiqué. Actuellement, la Leaf affiche un prix de départ de près de 35 000 dollars. Ce nouveau modèle, baptisé Leaf S, représentera donc une économie de 18% pour le consommateur.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Jusqu'à 18 800 dollars avec les aides d'Etats

Mais la réduction pourrait s'avérer encore plus importante en ajoutant les aides proposées par les Etats américains qui souhaitent promouvoir l'électrique. Dans certains Etats, "les consommateurs pourront acheter la voiture à partir de 18 800 dollars s'ils sont qualifiés pour recevoir certains crédits d'impôts fédéraux et locaux, ce qui placera la Leaf à un niveau de prix similaire à celui des véhicules à essence de sa taille", souligne Nissan.

Succès dans le monde, sauf aux Etats-Unis

Quelque 50 000 Leaf ont été vendues dans le monde, dont 19 500 aux Etats-Unis, ce qui fait de Nissan "le leader dans les véhicules à zéro émission" de gaz carbonique, insiste le communiqué.

Mais aux Etats-Unis, les ventes patinent. Pour la deuxième année suivant le lancement de la petite voiture sur le marché, elles n'ont progressé que de 1,5% en 2012, à 9 819 unités aux Etats-Unis. C'est très en deçà de l'objectif de doubler les ventes en un an qu'avait affiché Nissan l'an dernier.

Au niveau mondial également, les ventes ont certes bondi de 20% en 2012, mais c'est bien en-deçà de la cible de 50% que s'était fixée le constructeur.

"C'est une déception pour nous, mais nous en connaissons les causes. Certaines nous sont dues et nous les corrigeons. D'autres ne le sont pas et nous faisons du lobbying pour qu'elles soient supprimées", a commenté le PDG de Renault et Nissan, Carlos Ghosn, lors d'une conférence de presse qu'il tenait au salon de l'automobile de Detroit.

Un véhicule "made in USA"

Nissan a récemment commencé à assembler la Leaf aux Etats-Unis dans son usine de Smyrne, dans le Tennessee, ce qui devrait permettre "d'isoler le coût de la voiture des fluctuations du taux de change", indique le constructeur.

La fabrication de batteries de la Leaf a par ailleurs commencé dans une usine adjacente, ce qui devrait "également contribuer à l'efficacité de la production", conclut Nissan.

Julien Bonnet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS