Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Nissan, Télécoms, Dell France... Toute l'actualité du 08/04/02

, , , ,

Publié le

Bientôt un nouveau constructeur automobile généraliste en Chine ? Selon Les Echos, les discussions avancent entre Nissan et  Dong Feng Motors (le n°3 chinois), et pourraient aboutir à un vaste accord dès cet été. Cette alliance serait susceptible de faire contrepoids à Volkswagen-Audi, qui domine le marché, fort de ses alliances avec SAIC et FAW.

PSA et Fiat collaborent au Brésil. L'usine brésilienne de fourgons Fiat Ducato commence à fabriquer des Peugeot Boxer et des Citroën Jumper, indique La Tribune. Fiat devrait produire cette année 2000 utilitaires pour PSA, et 3000 à 5000 en 2003. Un accord qui est le prolongement de la collaboration entre les deux groupes dans ce domaine depuis 1978, rappelle le quotidien. Fiat et PSA ont déjà des accords de production en Europe sur les utilitaires, et ils ont décidé, en février dernier, de poursuivre leur coopération jusqu'en 2017.

DaimlerChrysler préfère s'assurer de la santé financière de Mitsubishi Motors, dont il détient 37,3%, avant de le consolider dans ses comptes. Le constructeur automobile a toujours l'intention d'acquérir la majorité de Mitsubishi, comme il en a l'option pour 2003, mais la situation fragile de son partenaire japonais l'inquiète, souligne le Wall Street Journal Europe. Les ventes de Mitsubishi au Japon, - la moitié de son chiffre d'affaires, continuent de fondre. Le mois dernier, un vétéran de Daimler-Benz , Rolf Eckrodt, a remplacé le patron japonais de Mitsubishi.

Une alliance italo-espagnol dans la sidérurgie : l'italien Lucchini et l'espagnol Sidenor vont regrouper leurs activités dans les aciers longs pour la mécanique et l'automobile, annoncent Les Echos. L'ensemble, qui représentera 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires et emploiera 6200 salariés, englobera les activités françaises d'Ascométal, reprises à Usinor par Lucchini en 1999. Les deux partenaires attendent de ce rapprochement des réductions de coûts significatives.

Télécoms. E-Plus, l'opérateur allemand de téléphonie mobile, filiale de KPN, pense qu'il peut doubler sa part de marché (de 13 à 25%) en jouant un rôle clé dans la restructuration programmée du marché allemand des mobiles. Selon le patron de KPN, la moitié des six opérateurs qui détiennent une licence de téléphonie mobile 3G en Allemagne devront " quitter le terrain ", rapporte le Financial Times.

Informatique : Dell veut rattraper les parts de marché perdues en France. Le n°1 mondial du PC, qui a globalement progressé de 18% en 2001 (en nombre d'unités vendues), a reculé de 4,3% en France. La France est donc désignée comme " cible stratégique " pour 2002. Dell France souffre toujours de mauvaises performances sur le marché grand public, indiquent Les Echos.

Voxan le seul fabricant de motos françaises, disparaît. Le repreneur potentiel, le groupe italo-suisse Merker-Yshima, a renoncé à son plan de reprise, et le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand a prononcé la liquidation judiciaire de Voxan. Mais les cadres de Voxan souhaitent relancer leur propre plan de reprise. C'est dans La Tribune.

A demain !

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle