15 jours gratuits et sans engagement
Selon la Nikkei Asian Review, le directeur général de Nissan, Makoto Uchida, a déclaré lors d'un conseil d'administration qui s'est tenu début avril que l'entreprise japonaise allait "(se) détourner de (sa) stratégie expansionniste et rationaliser (ses) opérations".
"Nous travaillerons sur l'hypothèse que nous allons vendre environ 5 millions de véhicules par an", a déclaré, toujours selon la publication japonaise, le directeur général délégué Ashwani Gupta.
Au-delà de l'effet immédiat de la pandémie de coronavirus, Nissan souffre de surproduction: il a les capacités de produire plus de 7 millions de véhicules par an mais n'en a vendu que 5 millions sur l'exercice fiscal 2019.
Fermetures d'usine et licenciements pourraient être cruciaux pour en finir avec cet excédent de production, écrit la Nikkei Asian Review.
La publication ajoute que Nissan, dans une optique de réduction de ses coûts, veut également porter à plus de 70% la proportion de pièces qu'il partage avec son partenaire Renault contre environ 40% aujourd'hui.
Le constructeur japonais envisage aussi le développement commun avec Renault de sept modèles de voitures électriques.
Renault et de Nissan doivent présenter le mois prochain des plans stratégiques à trois ans.
(version française Henri-Pierre André)
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau