Nissan supprime 12.500 emplois après le plongeon de son bénéfice

par Naomi Tajitsu
Partager
Nissan supprime 12.500 emplois après le plongeon de son bénéfice
Nissan, partenaire d'alliance de Renault, va supprimer 12.500 emplois à travers le monde d'ici 2022 et a prévenu jeudi que son redressement prendrait du temps après le plongeon de son bénéfice au premier trimestre. /Photo prise le 13 avril 2019/REUTERS/David W Cerny

YOKOHAMA, Japon (Reuters) - Nissan, partenaire d'alliance de Renault, va supprimer 12.500 emplois à travers le monde d'ici 2022 et a prévenu jeudi que son redressement prendrait du temps après le plongeon de son bénéfice au premier trimestre.

Le groupe japonais, déjà fragilisé par le scandale lié à son ancien président Carlos Ghosn, est confronté à des ventes en berne et des coûts en hausse. Les annonces effectuées jeudi traduisent la gravité de la crise dans laquelle il est plongé.

Outre les suppressions de postes, Nissan va réduire ses capacités de production et sa gamme de produits d'environ 10% d'ici la fin de l'exercice 2022. Le constructeur comptait 138.000 salariés dans le monde à la clôture de l'exercice 2017-2018.

Sur la période avril-juin, premier trimestre de l'exercice en cours, son bénéfice d'exploitation a plongé de 98,5% à 1,6 milliard de yens (13,3 millions d'euros), notamment en raison de difficultés persistantes en Amérique du Nord.

Les huit analystes interrogés par Refinitiv tablaient en moyenne sur un bénéfice de 39,52 milliards de yens.

En Amérique du Nord, important marché pour Nissan, le groupe fait face à une inflation de ses coûts liés aux rabais accordés aux automobilistes pour tenter de suivre le rythme des ventes de ses concurrents.

Cette politique commerciale, pratiquée pendant des années, a en outre écorné son image de marque, abaissé la cote de ses véhicules à la revente et pesé sur ses résultats.

La contre-performance affichée sur le trimestre va accroître la pression sur Hiroto Saikawa, le directeur général de Nissan, qui a été chargé d'améliorer les performances du groupe à la suite de l'arrestation en novembre au Japon de Carlos Ghosn pour des accusations de malversations financières qu'il rejette.

Les suppressions de postes complètent un plan annoncé initialement en mai, le constructeur peinant à améliorer ses marges aux Etats-Unis, un pays où Carlos Ghosn réclamait à Nissan de se montrer agressif pour accroître sa part de marché.

Hiroto Saikawa a déclaré que l'essentiel des réductions de capacités de production concerneraient des usines du groupe situées à l'étranger.

Il a ajouté qu'il assumait la responsabilité de devoir atteindre les objectifs du groupe en 2022 et qu'une nouvelle génération de dirigeants serait préparée pour prendre les rênes du groupe au-delà de cette échéance.

Nissan a confirmé sa prévision de bénéfice de 230 milliards de yens pour l'exercice en cours, qui sera clos en mars. Ce montant, inférieur de 28% au résultat du précédent exercice, constituerait sa plus mauvaise performance financière depuis plus de 10 ans.

(Naomi Tajitsu; Bertrand Boucey et Claude Chendjou pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS