Nissan revoit à la baisse sa prévision de perte annuelle grâce à sa restructuration

par Tim Kelly
Partager
Nissan revoit à la baisse sa prévision de perte annuelle grâce à sa restructuration
Nissan a revu jeudi à la baisse sa prévision de perte nette pour son exercice fiscal annuel, alors que le constructeur automobile commence à récolter les fruits de son plan de restructuration et que son activité s'est révélée meilleure que prévu au troisième trimestre. /Photo prise le 11 novembre 2020/REUTERS/Issei Kato

TOKYO (Reuters) - Nissan a revu jeudi à la baisse sa prévision de perte nette pour son exercice fiscal annuel, alors que le constructeur automobile commence à récolter les fruits de son plan de restructuration et que son activité s'est révélée meilleure que prévu au troisième trimestre.

Le groupe automobile japonais, partenaire de Renault, prévoit désormais pour l'exercice clos en mars 2021 une perte nette de 340 milliards de yens (2,7 milliards d'euros) contre une prévision précédente de perte de 470 milliards (3,7 milliards d'euros).

Sur le trimestre clos en septembre, le troisième constructeur automobile japonais a accusé une perte de 4,83 milliards de yens liée à une baisse des ventes sur fond de crise du coronavirus, contre un bénéfice de 30 milliards sur la même période il y a un an.

Cette perte est largement inférieure au consensus Refinitiv établi à partir des prévisions de cinq analystes, qui tablaient en moyenne sur une perte d'exploitation de 80,6 milliards de yens.

Nissan a relevé ses prévisions de ventes mondiales pour l'ensemble de son exercice annuel à 4,165 millions d'unités contre 4,13 millions auparavant, mais ce chiffre est toujours en baisse par rapport à l'exercice précédent.

Pour redresser ses comptes et tourner la page Carlos Ghosn, son ancien président tombé en disgrâce après des accusations de malversations financières, Nissan a décidé de réduire sa production et sa gamme d'un cinquième et d'abaisser ses coûts de 300 milliards de yens en trois ans.

Le directeur général adjoint du groupe, Ashwani Gupta, a déclaré, lors d'un point presse, que Nissan allait également se mettre à la vente sur internet au niveau mondial.

"Nous sommes convaincus que nous sommes sur la bonne voie" pour atteindre nos objectifs de restructuration, a-t-il déclaré.

Le groupe concentre désormais ses efforts sur la Chine et les Etats-Unis. Le directeur général, Makoto Uchida, a déclaré en septembre que Nissan lancerait d'ici 2025 neuf modèles électriques nouveaux et redessinés sur le plus grand marché automobile du monde.

Pour renforcer ses liquidités, Nissan a annoncé par ailleurs son intention d'émettre pour huit milliards de dollars d'obligations et a dit envisager également des obligations en euros.

Renault a indiqué ce jeudi que la contribution de Nissan à ses résultats serait négative de 30 millions d'euros au titre du troisième trimestre.

(version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS