Nissan ressuscite sa marque historique Datsun pour l'Indonésie

L’objectif de cette initiative du constructeur japonais est de conquérir les marchés émergents avec des voitures complétant la gamme Nissan par le bas.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Nissan ressuscite sa marque historique Datsun pour l'Indonésie

"Datsun fait partie de notre histoire. Le nom était synonyme de voitures abordables et fiables. Nous voulons y ajouter de la modernité, avec un nouveau niveau de qualité, comme les économies de carburants", a expliqué le patron de l’Alliance Renault- Nissan, Carlos Ghosn lors d’une conférence de presse à Jakarta ce 20 mars. Les véhicules de cette marque devraient revenir sur le marché d’ici à 2014. Ce sera la troisième marque du groupe Nissan, qui comprend la marque éponyme et la marque de luxe Infiniti.

Pour Nissan, c’est surtout un retour vers ses origines. En effet, la marque Datsun a été développée dans les années 1930. En 1933 Nikon Sangyo Co. et Tobata Imono Co. fondent à Yokohama la société Jidosha-Seido Ltd. Dirigée par Yoshisuke Aikawa, elle assume toutes les étapes de fabrication des Datsun. En 1934, la société est rachetée par Nihon Sangyo en totalité et devient alors Nissan Motor Co. Et en 1935 sort des lignes de l’usine de Yokohama la première petite berline, Datsun. Elle a pour avantage d’être relativement abordable.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Sa production est suspendue pendant la guerre mondiale, mais reprend en 1947. En 1958, Nissan acquiert une réputation internationale avec la victoire d’une Datsun 210 au cours d’un rallye d’Australie. Mais c’est en 1959 avec la Datsun Bluebird lancée au Japon que le véhicule devient une marque phare de Nissan. Si bien que Nissan part à la conquête du marché américain et de l’Europe (via des exportations) en cette fin des années 50. Face à son expansion mondiale, le groupe renonce à la marque Datsun en 1983. Tous les véhicules sont alors vendus sous la marque Nissan.

Cap sur l’Indonésie

La marque rénovée sera vendue dans un premier temps en Indonésie. Mais le groupe voudrait aussi partir à la conquête des marchés indien et russe. Nissan a annoncé le 19 mars d’importants investissements dans ce pays, notamment 304 millions d’euros pour son usine indonésienne. Sa capacité de production devrait donc doubler pour passer à 250 000 véhicules par an en 2014. Et les embauches devraient suivre la même tendance.

"L'Indonésie est le marché automobile le plus dynamique de l'Asean", association regroupant l'Asie du Sud-Est, a-t-il souligné. Première économie de la région, et quatrième pays le plus peuplé au monde avec 240 millions d'habitants, l’archipel connaît une croissance supérieure à 6% l'an. Au total, en 2011, les ventes automobiles ont atteint 900 000 unités. Soit 16% de plus qu’en 2010.

Le groupe met tout en œuvre pour parvenir à "devenir l’un des constructeurs les plus emblématiques et puissants de l’Indonésie". Le 12 mars dernier, il a nommé Kintaro Izumida en tant que président directeur de PT. Nissan Motor Indonésie et PT. Nissan Motor Distributeur Indonésie, en remplacement de Takayuki Kimura.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS