Nissan ressuscite sa marque historique Datsun pour l'Indonésie
L’objectif de cette initiative du constructeur japonais est de conquérir les marchés émergents avec des voitures complétant la gamme Nissan par le bas.
"Datsun fait partie de notre histoire. Le nom était synonyme de voitures abordables et fiables. Nous voulons y ajouter de la modernité, avec un nouveau niveau de qualité, comme les économies de carburants", a expliqué le patron de l’Alliance Renault- Nissan, Carlos Ghosn lors d’une conférence de presse à Jakarta ce 20 mars. Les véhicules de cette marque devraient revenir sur le marché d’ici à 2014. Ce sera la troisième marque du groupe Nissan, qui comprend la marque éponyme et la marque de luxe Infiniti.
Pour Nissan, c’est surtout un retour vers ses origines. En effet, la marque Datsun a été développée dans les années 1930. En 1933 Nikon Sangyo Co. et Tobata Imono Co. fondent à Yokohama la société Jidosha-Seido Ltd. Dirigée par Yoshisuke Aikawa, elle assume toutes les étapes de fabrication des Datsun. En 1934, la société est rachetée par Nihon Sangyo en totalité et devient alors Nissan Motor Co. Et en 1935 sort des lignes de l’usine de Yokohama la première petite berline, Datsun. Elle a pour avantage d’être relativement abordable.
VOS INDICES
source
Sa production est suspendue pendant la guerre mondiale, mais reprend en 1947. En 1958, Nissan acquiert une réputation internationale avec la victoire d’une Datsun 210 au cours d’un rallye d’Australie. Mais c’est en 1959 avec la Datsun Bluebird lancée au Japon que le véhicule devient une marque phare de Nissan. Si bien que Nissan part à la conquête du marché américain et de l’Europe (via des exportations) en cette fin des années 50. Face à son expansion mondiale, le groupe renonce à la marque Datsun en 1983. Tous les véhicules sont alors vendus sous la marque Nissan.
Cap sur l’Indonésie
La marque rénovée sera vendue dans un premier temps en Indonésie. Mais le groupe voudrait aussi partir à la conquête des marchés indien et russe. Nissan a annoncé le 19 mars d’importants investissements dans ce pays, notamment 304 millions d’euros pour son usine indonésienne. Sa capacité de production devrait donc doubler pour passer à 250 000 véhicules par an en 2014. Et les embauches devraient suivre la même tendance.
"L'Indonésie est le marché automobile le plus dynamique de l'Asean", association regroupant l'Asie du Sud-Est, a-t-il souligné. Première économie de la région, et quatrième pays le plus peuplé au monde avec 240 millions d'habitants, l’archipel connaît une croissance supérieure à 6% l'an. Au total, en 2011, les ventes automobiles ont atteint 900 000 unités. Soit 16% de plus qu’en 2010.
Le groupe met tout en œuvre pour parvenir à "devenir l’un des constructeurs les plus emblématiques et puissants de l’Indonésie". Le 12 mars dernier, il a nommé Kintaro Izumida en tant que président directeur de PT. Nissan Motor Indonésie et PT. Nissan Motor Distributeur Indonésie, en remplacement de Takayuki Kimura.
SUR LE MÊME SUJET
- Nissan prépare une berline à un "prix abordable" pour la Russie
- Renault-Nissan : une stratégie sur l’ultra low cost en Inde avant la fin 2012
- Nissan et Dongfeng sortiraient les camions de leur coentreprise
- Renault Nissan prendrait 50% et une action d’Avtovaz en avril
- L'alliance Renault/Nissan Daimler: une bonne nouvelle pour les usines françaises
- Datsun, la marque historique de Nissan
Nissan ressuscite sa marque historique Datsun pour l'Indonésie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir