Nissan reprend la majeure partie de la production de ses usines au Japon

TOKYO (Reuters) - Nissan a relancé mardi 7 novembre la production de ses véhicules sur la plupart de ses sites au Japon. L'activité avait été suspendue après avoir constaté que certaines vérifications finales étaient effectuées par des inspecteurs non agréés.

Partager
Nissan reprend la majeure partie de la production de ses usines au Japon
Nissan a relancé mardi 7 novembre la production de ses véhicules sur la plupart de ses sites au Japon qu'il avait suspendue après avoir constaté que certaines vérifications finales étaient effectuées par des inspecteurs non agréés. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

Le ministère des Transports nippon a donné son feu vert aux changements apportés aux procédures d'inspection, mais cette reprise intervient alors que le constructeur a fait état de nouvelles informations dévoilées par une enquête indépendante. Celle-ci montre que les inspecteurs n'ont pas été correctement formés.

L'enquête a montré que les candidats n'avaient pas bénéficié du nombre adéquat d'heures de formation, déclare le groupe japonais dans un communiqué. On ignore dans l'immédiat si ces nouvelles révélations sont susceptibles d'avoir des implications en matière de réglementation pour Nissan.

1,2 million de voitures neuves rappelées

Nissan a indiqué qu'il procédait à une nouvelle formation des inspecteurs. L'entreprise a suspendu le 19 octobre la production de tous ses véhicules dans ses usines au Japon après avoir constaté que certaines vérifications finales étaient toujours effectuées par des inspecteurs non agréés dans trois de ses sites.

Ces pratiques fautives ont déjà obligé Nissan à rappeler 1,2 million de nouvelles voitures vendues au Japon au cours des trois dernières années. Le ministère des Transports exige que tous les véhicules vendus au Japon soient certifiés, une obligation qui ne s'applique pas aux voitures exportées.

Nissan a déjà annoncé que ses ventes sur son marché intérieur avaient chuté d'environ 50% sur un an au mois d'octobre.

Naomi Tajitsu; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS