Nissan repense l’autopartage comme un réseau social au Web Summit 2016

Carlos Ghosn a présenté, mardi 8 novembre, au Web Summit 2016 le premier service d’autopartage de la marque Nissan. Un point sur les spécificités du service.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Nissan repense l’autopartage comme un réseau social au Web Summit 2016
Carlos Ghosn au Web Summit de Barcelone

Mardi 8 mars, Carlos Ghosn a propulsé Nissan au rang des constructeurs investissant dans les solutions d’autopartage. C’est à Lisbonne, au Web Summit, que le PDG a levé le voile sur Nissan Get&CO Micra. Dans la course aux nouveaux usages, la marque japonaise se démarque par sa singularité.

Un service innovant

"Nous faisons un pas en avant vers la mobilité du futur où l’utilisation automobile offre plus de souplesse, de sociabilité et de partage", a expliqué Carlos Ghosn. Le constructeur annonce le lancement d’un service de collocation de automobile qui va au-delà des de l’autopartage traditionnel. D’autres constructeurs comme General motors, PSA ou Renault proposent déjà ce type de services en libre-service via leur réseau de concessionnaires ou un partenaire. Nissan va, dès avril 2017, mettre à disposition une Micra à chaque communauté d’utilisateurs identifiée sur la plate-forme du service. A l’image d’un réseau social, celles-ci seront constituées à l’aide d’un algorithme qui identifiera les conducteurs aux besoins complémentaires sur un périmètre géographique donné.

Disponible dès décembre

La mi-décembre les premiers utilisateurs pourront se connecter au service pour intégrer un groupe de colocataires existant ou en créer un nouveau. Chaque membre aura dès lors l’accès à un agenda partagé afin de réserver le véhicule sur une base équitable de temps d’utilisation. Les véhicules seront mis en circulation à partir d’avril 2017. L’application mobile dédiée permettra de localiser et ouvrir la voiture ainsi que d’échanger avec les autres colocataires. L’abonnement au service comprendra la colocation d’un véhicule, l’assurance, l’entretien ainsi que l’accès à la plate-forme et l’application liés au service. Chaque communauté de colocataires aura accès un véhicule dans un limite de 15 000 km par an parcourus collectivement.

Cette nouvelle offre s’inscrit dans le programme Nissan intelligent Mobility du constructeur. Lancé en Mars 2016, son objectif est double : zéro émission à l’échappement et zéro accident mortel sur les routes. L’initiative se décline en trois axes : conduite autonome, motorisation électrique et intégration des véhicules dans leur environnement immédiat.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS