Nissan remanie (déjà) son conseil pour remplacer Jun Seki, démissionnaire

Nissan a annoncé ce 27 décembre avoir choisi l'un de ses dirigeants, Hideyuki Sakamoto, pour remplacer au sein de son conseil d'administration le vice-directeur général délégué Jun Seki, dont la démission surprise a ébranlé le constructeur japonais il y a deux jours.

Partager
Nissan remanie (déjà) son conseil pour remplacer Jun Seki, démissionnaire
Nissan a annoncé vendredi avoir choisi l'un de ses dirigeants, Hideyuki Sakamoto (photo), pour remplacer au sein de son conseil d'administration le vice-directeur général délégué Jun Seki, dont la démission surprise a ébranlé le constructeur japonais il y a deux jours. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

Après la démission surprise de son numéro 3 Jun Seki, parti chez Nidec, Nissan a déjà un plan B. Pour le remplacer au sein du conseil d'administration, le nom de Hideyuki Sakamoto est avancé. Celui-ci avait été nommé directeur en juin dernier. Il est responsable de la fabrication et de la chaîne d'approvisionnement au sein du groupe.

Le nom de Sakamoto sera soumis au vote des actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire que Nissan organisera le 18 février, a précisé le constructeur dans un communiqué.

Plongée de l'action

Le deuxième constructeur automobile japonais a besoin de stabilité alors qu'il s'attend à enregistrer son plus mauvais bénéfice annuel en onze ans et fait face à des difficultés sur ses deux principaux marchés, Etats-Unis et Chine.

Le groupe cherche aussi à réparer les liens avec son partenaire et principal actionnaire Renault, qui se sont détériorés avec la mise à l'écart de Carlos Ghosn, arrêté l'an dernier pour des soupçons de malversations financières.

Le départ surprise de Jun Seki, qui faisait partie d'un trio de dirigeants nouvellement nommé et avait été chargé de superviser un plan de redressement opérationnel lancé en avril, a fait plonger l'action à un plus bas de huit ans mercredi.

Avec Reuters (Kevin Buckland, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 Commentaire

Nissan remanie (déjà) son conseil pour remplacer Jun Seki, démissionnaire

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS