Nissan remanie (déjà) son conseil pour remplacer Jun Seki, démissionnaire

Nissan a annoncé ce 27 décembre avoir choisi l'un de ses dirigeants, Hideyuki Sakamoto, pour remplacer au sein de son conseil d'administration le vice-directeur général délégué Jun Seki, dont la démission surprise a ébranlé le constructeur japonais il y a deux jours.

Partager
Nissan remanie (déjà) son conseil pour remplacer Jun Seki, démissionnaire
Nissan a annoncé vendredi avoir choisi l'un de ses dirigeants, Hideyuki Sakamoto (photo), pour remplacer au sein de son conseil d'administration le vice-directeur général délégué Jun Seki, dont la démission surprise a ébranlé le constructeur japonais il y a deux jours. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

Après la démission surprise de son numéro 3 Jun Seki, parti chez Nidec, Nissan a déjà un plan B. Pour le remplacer au sein du conseil d'administration, le nom de Hideyuki Sakamoto est avancé. Celui-ci avait été nommé directeur en juin dernier. Il est responsable de la fabrication et de la chaîne d'approvisionnement au sein du groupe.

Le nom de Sakamoto sera soumis au vote des actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire que Nissan organisera le 18 février, a précisé le constructeur dans un communiqué.

Plongée de l'action

Le deuxième constructeur automobile japonais a besoin de stabilité alors qu'il s'attend à enregistrer son plus mauvais bénéfice annuel en onze ans et fait face à des difficultés sur ses deux principaux marchés, Etats-Unis et Chine.

Le groupe cherche aussi à réparer les liens avec son partenaire et principal actionnaire Renault, qui se sont détériorés avec la mise à l'écart de Carlos Ghosn, arrêté l'an dernier pour des soupçons de malversations financières.

Le départ surprise de Jun Seki, qui faisait partie d'un trio de dirigeants nouvellement nommé et avait été chargé de superviser un plan de redressement opérationnel lancé en avril, a fait plonger l'action à un plus bas de huit ans mercredi.

Avec Reuters (Kevin Buckland, version française Jean-Stéphane Brosse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS