Nissan relance la marque Datsun
DJAKARTA (Reuters) - Nissan va reprendre la marque Datsun et concentrer son développement sur l'Inde, l'Indonésie et la Russie, a annoncé mardi Carlos Ghosn.
Avec
\ 09h03
Avec
Le constructeur automobile japonais Nissan envisage d'investir 400 millions de dollars (300 millions d'euros) en Indonésie sur deux ans, d'y doubler les embauches pour 2014, et d'y tripler ses points de vente pour arriver à 90.000. L'Indonésie est la principale puissance économique d'Asie du Sud-Est.
Carlos Ghosn, également PDG de Renault, a déjà évoqué par le passé le potentiel de la marque Datsun, sous laquelle la plupart des voitures et pick-ups Nissan ont été vendus en dehors du Japon jusqu'en 1981.
VOS INDICES
source
Malgré son abandon décidé il y a plus de 30 ans, la marque reste connue aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Asie.
"C'est une voiture verte, abordable, pour les petits déplacements, avec un contenu local élevé," a déclaré Carlos Ghosn à propos de Datsun. "Ce sera une voiture généreuse", a-t-il ajouté.
Lundi, les responsables de Nissan ont rencontré le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono et promis d'injecter 400 millions de dollars dans le but de doubler la production du groupe dans le pays à l'horizon 2014.
"La priorité est le marché indonésien. S'il y a de la place pour une capacité accrue, ce sera pour le marché domestique plutôt que pour l'export, bien que ce soit concurrentiel du point de vue des coûts", a déclaré Carlos Ghosn.
Source : Andjarsari Paramaditha; Benoît Van Overstraeten et Danielle Rouquié pour le service français (Reuters)