Nissan réduirait encore sa prévision de bénéfice
Avec
\ 06h08
Avec
Nissan doit annoncer ce mercredi une nouvelle révision à la baisse de sa prévision de bénéfice sur l'exercice annuel clos le 31 mars dernier en raison d'un recul des ventes en Amérique du Nord et en Chine, a rapporté TV Tokyo, sans donner de sources.
L'action Nissan a baissé de 3% en réaction à cette annonce.
Ce serait la deuxième révision vers le bas du bénéfice d'exploitation de Nissan cette année. Le constructeur anticipe déjà une baisse de 22% du bénéfice d'exploitation à 450 milliards de yens (3,6 milliards d'euros) sur l'exercice 2018-2019, le plus faible depuis l'exercice clos fin mars 2013.
Un porte-parole de Nissan s'est refusé à tout commentaire.
Nissan, qui doit annoncer ses résultats annuels le 14 mai, a du mal à revoir sa politique d'offres promotionnelles pour vendre ses modèles aux Etats-Unis. Cette politique est poursuivie depuis plusieurs années aux fins de gagner des parts de marché.
Le directeur général Hiroto Saikawa a entrepris depuis sa prise de fonction de se focaliser moins sur la part de marché et davantage sur les marges. Nissan en outre a choisi de se développer en Chine mais au moment même où les ventes ralentissaient dans le premier marché automobile mondial.
Le constructeur a annoncé mardi le départ de Daniele Schillaci, le vice-président exécutif chargé des marques Nissan, Datsun et Infiniti au Japon, en Asie et en Océanie, dans le cadre d'un réorganisation de sa structure visant à renforcer sa gouvernance dans la foulée de l'éviction de son ex-président Carlos Ghosn.
(Naomi Tajitsu; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)