Nissan : quand la voiture sert de batterie pour le réseau

Le constructeur Nissan associé à l’espagnol Endesa va proposer un système qui associe un chargeur à un système de gestion de l’énergie pour relier les batteries de ses voitures électriques au réseau.

Partager
Nissan : quand la voiture sert de batterie pour le réseau
La borne "V2G"

Utiliser les batteries des voitures comme facteur de stabilité des réseaux de distribution d’électricité. Avec Nissan, ce concept nommé Vehicle-to-Grid (V2G) passe de la démonstration à l’industrialisation. L'électricité est stockée dans la batterie du véhicule lorsque les coûts sont les moins élevés, et peut être restituée quand l’électrictié est plus chère ou même en cas de pic de consommation. Le système sera adapté aux Nissan Leaf et e-NV200, sur lesquelles Endesa et Nissan feront à Madrid mi-mars 2015 une démonstration complète du système, immédiatement commercialisable.

Pour l’Europe, c’est une première. Au Japon en revanche, plus de 3 000 véhicules Nissan sont déjà équipés d’un dispositif similaire. A la différence près qu’au Japon, le dispositif sert à relier le véhicule directement à la maison (Vehicle-to-Home ou V2H). Mais Nissan et Endesa annoncent déjà qu'ils lanceront prochainement une déclinaison V2H de leur appareil V2G, dont le courant de sortie sera le 230 V domestique (contre 400 V pour le V2G) que tous les particuliers connaissent et utilisent.

Le Vehicle to grid adapté au stockage des énergies intermittentes

Le Vehicle-to-Grid (V2G) a été présenté lors de la conférence annuelle de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) à San Diego en février 2010 sur des premiers prototypes de voitures électriques. Willett Kempton, de l'Université du Delaware, avait alors expliqué « si l'on recharge pendant la nuit les véhicules grâce au vent, les opérateurs pourront ensuite utiliser cette énergie quand les conducteurs ne seront pas actifs et auront branché leur voiture ». L’utilisation de la voiture ne représente en effet que 4 % des moyens de déplacement des particuliers. Selon un rapport parlementaire publié en 2010, le parc automobile français pourrait ainsi représenter une puissance équivalente à 100 fois celle du parc de production d’électricité d’EDF. Le rapport pointait cependant comme obstacle principal à l’installation de la technologie, le coût de la mise en place des infrastructures intelligentes nécessaires.

Ces systèmes de stockage d’énergie devraient prendre de plus en plus d’importance tandis que se multiplient les systèmes de production d’énergie photovoltaïque et éolienne. Par nature intermittentes, elles nécessitent que soient développés les systèmes de stockage adéquats "tampons" pour en maîtriser la distribution et la consommation.

La Mirai aussi peut être reliée à la maison

Notons que la Toyota Mirai, commercialisée au Japon depuis le 15 décembre, peut également être reliée à la maison. Dotée d’une pile à combustible (PAC) pour alimenter le moteur, cette voiture 100 % électrique est équipée dans son coffre d’un port Chademo. Avec la connectique qui convient, ce port pourra permettre de relier la maison à la PAC de la Mirai pour l'utiliser par exemple comme générateur de secours. A la différence de la Nissan Leaf, pas question cependant de stocker l’électricité du réseau directement dans la voiture sous forme d’hydrogène. Cela nécessiterait alors d’équiper l’usager d’un électrolyseur pour transformer l’électricité en hydrogène. De plus, la double transformation d’électricité en hydrogène puis ensuite d’hydrogène en électricité pour la refournir à la maison a encore un rendement faible (environ 30 %).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS