Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Nissan Pulsar : Made in Barcelone (Espagne)

, , , ,

Publié le

Pendant toute la durée du Mondial de l'automobile, L'Usine Nouvelle vous fait visiter les usines où sont fabriqués les nouveaux modèles présentés sur le salon. Présente à Paris, la Nissan Puslar nous emmène aujourd'hui visiter l'usine de Barcelone, en Catalogne. Un site qui a fait des efforts de compétitivité pour récupérer la production de cette berline compacte.

Nissan Pulsar : Made in Barcelone (Espagne)
Le joueur du FC Barcelone Andres Iniesta, ambassadeur de Nissan, lors du lancement de la production du Pulsar.
© Nissan

Sommaire du dossier

Dévoilée au mois de mai, la Pulsar faisait partie des principales nouveautés présentées par Nissan au Mondial de l'auto. Cette berline compacte destinée au marché européen vise à combler le trou dans la gamme du constructeur. La Pulsar se positionne en effet entre une petite citadine comme la Micra et le crossover Qashqai, trop volumineux pour certains clients.

Avec cette berline, Nissan revient batailler dans le segment C, le plus important en Europe et que la marque avait abandonné depuis 2007 et la fin de l'Almeera. Ses principales concurrentes seront la Golf de Volkswagen, la Megane de Renault et la Peugeot 308. Au Mondial, Nissan présente également une version sportive de sa berline compacte avec le concept Pulsar Nismo.

L'Usine de Barcelone en 3 chiffres :

Date de création : 1983
Effectif : 3678 salariés
Production : 65 000 véhicules en 2012

La récompense après les sacrifices

Pour produire la Pulsar en Europe, Nissan a choisi son site de Barcelone, en Espagne, plutôt que son usine-modèle de Sunderland en Angleterre. Cette décision avait été annoncée début 2013 et faisait suite à la signature d'un accord de compétitivité au sein du site catalan, impliquant une nouvelle flexibilité des horaires de travail et des salaires réduits pour les nouveaux employés. Un ensemble de mesures visant à rendre plus attractive une industrie espagnole durement touchée par la crise et qui préfigurait la signature d'accords du même type chez PSA et Renault en France.

La fabrication de la Pulsar a nécessité un investissement de 130 millions d'euros de la part de Nissan, qui compte en produite 80 000 unités par an. La production a démarré en juillet 2014 et vient compléter celle des pick-up Navara, du 4x4 Pathfinder et de l'utilitaire NV200, décliné en version électrique depuis le mois de mai.

Julien Bonnet

La Pulsar sur le stand de Nissan

Et la version Nismo

 

 

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle