Nissan publie un bénéfice surprise au T3 et relève ses prévisions

TOKYO (Reuters) - Nissan, porté par un rebond de la demande de voitures en Chine, a publié mardi un bénéfice d'exploitation surprise sur la période octobre-décembre et relevé ses prévisions pour l'ensemble de son exercice annuel alors que les analystes attendaient une perte sur les derniers mois de 2020.
Partager
Nissan publie un bénéfice surprise au T3 et relève ses prévisions
Nissan, porté par un rebond de la demande de voitures en Chine, a publié mardi un bénéfice d'exploitation surprise sur la période octobre-décembre et relevé ses prévisions pour l'ensemble de son exercice annuel alors que les analystes attendaient une perte sur les derniers mois de 2020. /Photo d'archives/REUTERS/Issei Kato

Le troisième constructeur automobile japonais, partenaire de Renault, a dégagé au troisième trimestre de son exercice décalé un bénéfice d'exploitation de 27,1 milliards de yens (214 millions d'euros) contre 22,7 milliards de yens il y a an. Les sept analystes sondés dans une enquête Refinitive SmartEstimates prévoyaient en moyenne une perte de 43,57 milliards de yens.

Nissan a par ailleurs réduit la prévision de perte anticipée sur l'exercice 2020-2021. Le groupe prévoit désormais une perte d'exploitation de 205 milliards de yens contre une perte de 340 milliards de yens indiquée auparavant.

Les 19 analystes interrogés par Refinitive prévoient pour leur part en moyenne une perte de 230,1 milliards de yens sur l'ensemble de l'exercice.

Nissan a également réduit son objectif de ventes unitaires pour l'ensemble de l'exercice à 4,015 millions de véhicules, contre 4,165 millions.

Le marché automobile chinois, le plus important au monde, a progressé de 6,4% en décembre, continuant de porter le secteur après le choc provoqué par la pandémie de coronavirus.

Mitsubishi Motors, l'autre partenaire de l'alliance avec Renault et Nissan, a également revu à la baisse la semaine dernière sa prévision de perte d'exploitation pour l'ensemble de l'exercice clos en mars à la faveur d'une réduction des coûts.

Le constructeur automobile japonais Honda Motor, qui publiait également ce mardi ses résultats, a pour sa part relevé sa prévision de bénéfice d'exploitation pour l'ensemble de son exercice annuel de 23% à 520 milliards de yens à la faveur d'un bond de la demande en Chine et d'une réduction des coûts.

Honda avait déclaré, il y a trois mois, tabler sur un bénéfice d'exploitation annuel de 420 milliards de yens, tandis que les 21 analystes sondés par Refinitiv prévoyaient en moyenne 463,6 milliards de yens.

(Eimi Yamamitsu; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS