Nissan prévoit une stabilité de son bénéfice annuel avec les pénuries et les coûts

TOKYO (Reuters) - Nissan a annoncé jeudi s'attendre à une quasi-stagnation de son bénéfice d'exploitation sur l'exercice en cours en raison de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, de la hausse des coûts des matières premières et des perturbations provoquées par le COVID-19 sur le marché chinois.
Partager
Nissan prévoit une stabilité de son bénéfice annuel avec les pénuries et les coûts
Nissan a annoncé jeudi s'attendre à une quasi-stagnation de son bénéfice d'exploitation sur l'exercice en cours en raison de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, de la hausse des coûts des matières premières et des perturbations provoquées par le COVID-19 sur le marché chinois. /Photo d'archives/REUTERS/Androniki Christodoulou

Cette prévision du constructeur automobile japonais, nettement inférieure aux anticipations des analystes, pèse sur le cours de l'action Renault, son partenaire d'alliance, qui perd 5,69% en Bourse de Paris, dont l'indice phare CAC 40 cède 2,52% au même moment.

Pour l'exercice annuel commencé début avril, Nissan prévoit une hausse limitée à 1% de son bénéfice d'exploitation, à 250 milliards de yens (1,86 milliard d'euros), alors que le consensus des 19 analystes interrogés par Refinitiv le donnait à 318,5 milliards de yens.

Comme les autres constructeurs automobiles, Nissan est confronté au double défi de la hausse des coûts de ses intrants et des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement, aggravées par les blocages liés à l'épidémie de COVID-19 en Chine.

Signe de ces difficultés affectant tout le secteur, son concurrent Toyota a annoncé mercredi prévoir une baisse de 20% de son bénéfice cette année.

Nissan s'attend à ce que l'environnement de marché pour l'exercice en cours soit "plus sévère" que celui de l'exercice précédent pour toutes ces raisons, y compris avec la guerre en Ukraine.

Le constructeur japonais a néanmoins fait état d'un bénéfice d'exploitation supérieur aux attentes pour le trimestre clos le 31 mars, à 56 milliards de yens contre un consensus Refinitiv à 38,3 milliards et une perte de 19 milliards un an auparavant.

Ce résultat n'éclipse toutefois pas la prévision pour l'exercice en cours dans l'esprit des investisseurs, notamment pour Renault.

Les annonces de Nissan impliquent que le marché va revoir à la baisse ses anticipations sur la contribution du groupe japonais aux résultats de son partenaire français au deuxième semestre, a dit Charles Coldicott, analyste chez Redburn.

"L'alliance avec Nissan continue d'être difficile. Renault a besoin de toute urgence de nouveaux partenaires de coopération, d'alliance ou de fusion", estime Frank Schwope, analyste chez Norddeutsche Landesbank.

"Les Français risquent de se faire distancer par la concurrence", a-t-il ajouté.

(Reportage Satoshi Sugiyama, avec la contribution d'Anait Miridzhanian; version française Kate Entringer, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS