Nissan pourrait écoper d'une amende de 20-30 millions d'euros dans l'affaire Ghosn

TOKYO (Reuters) - L'autorité japonaise des marchés boursiers (SESC) devrait recommander au régulateur financier d'infliger une amende allant jusqu'à quatre milliards de yens (près de 33 millions d'euros) à Nissan dans l'affaire Ghosn, a appris Reuters d'une source qui a requis l'anonymat.
Partager
Nissan pourrait écoper d'une amende de 20-30 millions d'euros dans l'affaire Ghosn
L'autorité japonaise des marchés boursiers (SESC) devrait recommander au régulateur financier d'infliger une amende allant jusqu'à quatre milliards de yens (près de 33 millions d'euros) à Nissan dans l'affaire Ghosn, a appris Reuters d'une source qui a requis l'anonymat. /Photo prise le 14 février 2019/REUTERS/Phil Noble

L'amende pourrait être ramenée à environ 2,4 milliards de yens (un peu moins de 20 millions d'euros) si Nissan soumet des documents à la SESC avant le début de l'enquête formelle, d'ici la fin du mois, et reconnaît que des rapports mentionnant la rémunération de Carlos Ghosn étaient incorrects, a ajouté la source.

La SESC recommanderait une amende au motif que la rémunération apparememnt sous-estimée de Carlos Ghosn a eu un impact "significatif" sur les décisions des investisseurs concernant le groupe automobile japonais, a expliqué la source.

Un porte-parole de la SESC s'est refusé à tout commentaire. Nissan n'était pas disponible dans l'immédiat.

L'amende, dont les médias japonais avaient fait état précédemment, porterait sur une période de quatre ans jusqu'en mars 2018, toujours selon la source, les années précédentes étant couvertes par la prescription.

Carlos Ghosn, architecte de l'alliance automobile entre Nissan et Renault, a passé plus de 100 jours en détention à Tokyo et, libéré sous caution, doit être jugé au Japon pour plusieurs accusations de malversations financières. Il clame son innocence.

(Takahiko Wada, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS