Tout le dossier Tout le dossier
-
Dirigeants
Carlos Ghosn est sorti de prison 108 jours après son arrestation au Japon
-
Auto
La justice japonaise rejette encore la demande de libération de Carlos Ghosn
-
Auto
Les dates-clés du règne de Carlos Ghosn, l'artisan de l'Alliance Renault-Nissan
-
Auto
Ce qui est reproché à Carlos Ghosn
-
Auto
Le gouvernement et Renault préparent l'après-Carlos Ghosn
-
Éco - social
Pas si facile d’imposer les revenus des grands patrons français comme Carlos Ghosn
-
Constructeurs
Thierry Bolloré remplace provisoirement Carlos Ghosn à la tête de Renault
-
Auto
"Nous sommes tous Carlos Ghosn", l’étonnante campagne d’affichage vue au Liban pour soutenir le patron de Renault
-
Infos Reuters
Carlos Ghosn porte plainte à son tour
-
Auto
Nissan porte plainte contre Carlos Ghosn et réclame des sanctions sévères
-
Auto
Carlos Ghosn aurait reçu 7,8 millions d'euros d'une coentreprise Nissan-Mitsubishi
-
Infos Reuters
L'Elysée ne croit pas à une machination de Nissan dans l'affaire Carlos Ghosn
-
Infos Reuters
Nissan élargit l'enquête sur Carlos Ghosn à l'alliance avec Renault
-
Auto
Le conseil de Nissan "aurait dû savoir" pour Carlos Ghosn, selon l'association pour la gouvernance d'entreprise en Asie
Nissan porte plainte contre Carlos Ghosn et réclame des sanctions sévères
Le 11 janvier, Nissan a déposé une plainte au Japon contre Carlos Ghosn, son ancien président. Le PDG de Renault était déjà poursuivi pour abus de confiance et malversations. Il s'agit cette fois de l'une des premières plaintes du constructeur japonais contre le dirigeant. Au fil des semaines, le groupe Nissan multiplie les démarches pour couper les ponts avec l'industriel libano-brésilo-français.
Nissan redouble ses attaques contre Carlos Ghosn. Vendredi 11 janvier, le constructeur automobile a annoncé le dépôt d’une plainte auprès du tribunal de Tokyo contre son ancien président. Le même jour, le PDG de Renault et ex-président de Nissan a été à nouveau inculpé au Japon pour abus de confiance aggravé et pour avoir sous-déclaré ses revenus dans plusieurs rapports boursiers de Nissan entre 2015 et 2018.
Nissan a déposé cette plainte “sur la base du détournement d'une somme importante des fonds de l'entreprise", explique le groupe dans un communiqué. "Nissan ne tolère en aucun cas de tels méfaits et réclame des sanctions sévères", ajoute-t-il. Nissan explique aussi poursuivre son enquête interne sur de potentielles dépenses illégales avec l’argent du groupe.
VOS INDICES
source
Carlos Ghosn était déjà inculpé pour abus de confiance. Le justice japonaise soupçonne en effet le dirigeant d’avoir utilisé des fonds de Nissan pour payer un homme d’affaires saoudien qui l’aurait aidé à se sortir de difficultés financières. Des accusations contre lesquelles le PDG s’est déjà défendu, le 8 janvier, à l’occasion de sa première audience publique.
Nissan accentue la pression sur Carlos Ghosn
Quelques jours après l’arrestation de Carlos Ghosn, en novembre 2018, Nissan avait révoqué son patron de la présidence du conseil d’administration. Malgré tout, jusqu’à présent, c’est le bureau des procureurs de Tokyo qui menait principalement les charges contre l’industriel libano-brésilo-français.
Sans déposer plainte directement contre Carlos Ghosn, le constructeur japonais n’a pas manqué d’accentuer la pression sur le magnat de l’automobile. En décembre 2018, au Brésil, l’entreprise avait déposé une plainte contre la soeur de Carlos Ghosn, Claudine Bichara de Oliveira, pour “enrichissement injustifié”. Le même mois, Nissan cherchait également à contacter les administrateurs du groupe Renault au sujet de son enquête interne sur Carlos Ghosn. Un épisode qui avait suscité des tensions entre les deux alliés.
Le 11 janvier, les avocats de Carlos Ghosn ont déposé une demande de libération sous caution. La requête a néanmoins peu de chances d’aboutir. Si le refus se concrétise, le PDG de Renault restera détenu au moins jusqu’au 10 mars 2019.
<< Retrouvez ici notre grand dossier consacré à l'affaire Carlos Ghosn
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER