Nissan porte plainte contre Carlos Ghosn et réclame des sanctions sévères

Le 11 janvier, Nissan a déposé une plainte au Japon contre Carlos Ghosn, son ancien président. Le PDG de Renault était déjà poursuivi pour abus de confiance et malversations. Il s'agit cette fois de l'une des premières plaintes du constructeur japonais contre le dirigeant. Au fil des semaines, le groupe Nissan multiplie les démarches pour couper les ponts avec l'industriel libano-brésilo-français.

Partager
Nissan porte plainte contre Carlos Ghosn et réclame des sanctions sévères
Nissan a déposé une plainte au Japon contre Carlos Ghosn, son ancien président.

Nissan redouble ses attaques contre Carlos Ghosn. Vendredi 11 janvier, le constructeur automobile a annoncé le dépôt d’une plainte auprès du tribunal de Tokyo contre son ancien président. Le même jour, le PDG de Renault et ex-président de Nissan a été à nouveau inculpé au Japon pour abus de confiance aggravé et pour avoir sous-déclaré ses revenus dans plusieurs rapports boursiers de Nissan entre 2015 et 2018.

Nissan a déposé cette plainte “sur la base du détournement d'une somme importante des fonds de l'entreprise", explique le groupe dans un communiqué. "Nissan ne tolère en aucun cas de tels méfaits et réclame des sanctions sévères", ajoute-t-il. Nissan explique aussi poursuivre son enquête interne sur de potentielles dépenses illégales avec l’argent du groupe.

Carlos Ghosn était déjà inculpé pour abus de confiance. Le justice japonaise soupçonne en effet le dirigeant d’avoir utilisé des fonds de Nissan pour payer un homme d’affaires saoudien qui l’aurait aidé à se sortir de difficultés financières. Des accusations contre lesquelles le PDG s’est déjà défendu, le 8 janvier, à l’occasion de sa première audience publique.

Nissan accentue la pression sur Carlos Ghosn

Quelques jours après l’arrestation de Carlos Ghosn, en novembre 2018, Nissan avait révoqué son patron de la présidence du conseil d’administration. Malgré tout, jusqu’à présent, c’est le bureau des procureurs de Tokyo qui menait principalement les charges contre l’industriel libano-brésilo-français.

Sans déposer plainte directement contre Carlos Ghosn, le constructeur japonais n’a pas manqué d’accentuer la pression sur le magnat de l’automobile. En décembre 2018, au Brésil, l’entreprise avait déposé une plainte contre la soeur de Carlos Ghosn, Claudine Bichara de Oliveira, pour “enrichissement injustifié”. Le même mois, Nissan cherchait également à contacter les administrateurs du groupe Renault au sujet de son enquête interne sur Carlos Ghosn. Un épisode qui avait suscité des tensions entre les deux alliés.

Le 11 janvier, les avocats de Carlos Ghosn ont déposé une demande de libération sous caution. La requête a néanmoins peu de chances d’aboutir. Si le refus se concrétise, le PDG de Renault restera détenu au moins jusqu’au 10 mars 2019.

<< Retrouvez ici notre grand dossier consacré à l'affaire Carlos Ghosn

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS