Nissan plus optimiste sur le yen, s'adaptera à la politique US

par Naomi Tajitsu

TOKYO (Reuters) - Nissan Motor a annoncé jeudi que le yen, en se stabilisant, aurait un effet moins pénalisant que prévu sur son résultat opérationnel annuel tout en affirmant qu'il s'adapterait à tout changement d'orientation de la politique commerciale américaine.

Le deuxième constructeur automobile japonais serait sérieusement exposé si le président américain Donald Trump décidait de relever les droits de douane sur les importations automobiles en provenance du Mexique, où il construit plus de 800.000 voitures par an.

Le partenaire de Renault exporte la moitié environ de sa production mexicaine vers les Etats-Unis.

"Il est probable qu'il y ait des changements dans la politique commerciale des Etats-Unis, avec de nombreux points positifs et négatifs", a dit le vice-président exécutif de Nissan, Joji Tagawa, à la presse lors de la présentation des comptes. "Nous y ferons face à mesure qu'ils se présenteront."

Pour le troisième trimestre de son exercice décalé, Nissan a publié un bénéfice d'exploitation inférieur aux attentes, la hausse des dépenses commerciales et les effets de changes ayant éclipsé la vigueur des ventes sur son marché intérieur.

Le bénéfice d'exploitation s'est établi à 163,5 milliards de yens (1,36 milliard d'euros) sur la période octobre-décembre, contre 192,56 milliards un an plus tôt, en retrait par rapport à une prévision médiane de 170 milliards de neuf analystes interrogés par Thomson Reuters I/B/E/S.

Bien que son chiffre d'affaires ait augmenté aux Etats-Unis, son bénéfice opérationnel a chuté de 72% sur ce marché, le groupe ayant offert d'important rabais et ristournes face à la concurrence.

Nissan a maintenu sa prévision d'un yen à 105 pour un dollar en moyenne sur l'exercice à fin mars et a laissé inchangés ses objectifs de résultats annuels, net et opérationnel, à respectivement 525 milliards et 710 milliards de yens.

Le vice-président exécutif a estimé que le yen avait trouvé son point de stabilisation et pourrait avoir un impact négatif plus limité sur le bénéfice opérationnel que les 250 milliards de yens budgétisés en mai dernier.

"La parité dollar/yen a été en moyenne d'environ 106,60 yens jusqu'à la fin du troisième trimestre (...) si le taux de change se maintient autour du même niveau, nous pourrions subir une perte de change annuelle plus faible", a-t-il dit.

L'action Nissan a fini en baisse d'un peu plus de 2% en Bourse de Tokyo avant la publication de ses comptes trimestriels.

(Bertrand Boucey et Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS