Nissan n'envisagerait pas une démission de son directeur général Hiroto Saikawa

Le directeur général de Nissan va-t-il démissionner après avoir admis un trop-perçu dans sa rémunération ? Cela n'est pas encore à l'ordre du jour, a rapporté Reuters le 6 septembre.

Partager
Nissan n'envisagerait pas une démission de son directeur général Hiroto Saikawa
La révélation jette une ombre sur la promesse du directeur général d'améliorer la structure de gouvernance de Nissan. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Nissan n'envisage pas à l'heure actuelle de demander à son directeur général Hiroto Saikawa de présenter sa démission, ont déclaré vendredi 6 septembre à Reuters deux sources informées. La veille, le dirigeant a admis un trop-perçu dans sa rémunération en violation des procédures internes du constructeur japonais.

Réunion du conseil d'administration le 9 septembre

Interrogée sur la possibilité que Saikawa présente sa démission à cause de son inconduite présumée, l'une des sources a répondu par la négative. "Cela n'arrivera pas, je ne le crois pas", a dit cette source. "Il n'y a rien d'illégal", a-t-elle ajouté.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de Nissan. Le conseil d'administration de Nissan, qui a prévu de se réunir lundi 9 septembre, devrait évoquer de possibles sanctions disciplinaires.

Une rétribution indue de plusieurs centaines de milliers d'euros

Une enquête interne à Nissan a établi que Hiroto Saikawa et d'autres dirigeants du groupe ont reçu une rétribution inappropriée. Cette rétribution indue, qui s'élèverait à plusieurs dizaines de millions de yens (plusieurs centaines de milliers d'euros), a été révélée lors d'une réunion de la commission d'audit de Nissan mercredi 4 septembre, a rapporté Reuters.

S'exprimant devant des journalistes, le directeur général a demandé pardon et promis de restituer le trop-perçu lié au régime de droits à la plus-value d'actions du constructeur japonais.

Cela jette une ombre sur la promesse faite par le directeur général d'améliorer la structure de gouvernance de Nissan après l'arrestation en novembre 2018 du président déchu Carlos Ghosn, accusé de malversations financières et d'abus de confiance.

Avec Reuters (Maki Shiraki; Jean Terzian pour le service français)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS