Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Nissan lance la production de la Leaf à Sunderland

Pauline Ducamp , , ,

Publié le

Produite jusqu'à présent au Japon, la compacte électrique est désormais assemblée en Europe, dans l’usine anglaise pour une plus grande réactivité au marché

Nissan lance la production de la Leaf à Sunderland © Nissan

L'usine britannique de Sunderland ajoute une nouvelle corde à son arc. À partir du jeudi 28 mars, le site Nissan produit la Leaf dans sa version européenne. Cette nouvelle version de la voiture électrique dispose d'un design légèrement revu, d'une autonomie plus élevée (elle passe de 175 à 199 kilimètres) et de trois finitions au lieu d'une seule. Alors qu'elle était jusqu'à présent importée du Japon, la compacte électrique sort désormais de la même ligne que le crossover Qashqai.

"Nous avons libéré de la capacité sur cette ligne, en relocalisant une partie de la production du Qashqai en Russie" explique Julien Foucher, directeur marketing véhicule électrique chez Nissan. Même si la Leaf possède sa propre plateforme, beaucoup d'éléments et de process sont partagés avec le Qashqai. Par exemple, l'étape du mariage entre le châssis et la partie roulante (moteur et transmission) a été remplacée sur la ligne, pour la Leaf, par l'incorporation de la batterie. La ligne, qui accueille la Leaf, fonctionne avec trois équipes, également le samedi et avec des heures supplémentaires.

500 000 véhicules sortis des chaînes de Sunderland en 2012

Le gros de l'activité de la ligne est cependant du au Qashqai, l'un des best-sellers de Nissan en Europe. Plus de 300 000 unités avaient été produites en 2011. La Leaf ne s'est elle écoulée qu'à 54 000 exemplaires dans le monde depuis son lancement fin 2010. La seconde chaîne passera elle aussi cette année en trois équipes. Elle produit un autre modèle phare de Nissan, le crossover urbain Juke, en même temps que la compacte Note. Au total l'année dernière, plus de 500 000 véhicules sont sortis des chaînes de Sunderland. 80% de la production a été exportée sur le continent mais aussi dans le monde.

"L'usine de Sunderland fait partie des cinq usines les plus productives dans le monde" aime à rappeler John Martin, le président de la production en Europe. Le site est aussi réputé pour sa flexibilité et le haut niveau de qualification de sa main d'œuvre. "Pour l'instant, la capacité pour la Leaf est suffisante, précise Julien Foucher. Mais en cas de pic, ramener la production en Europe nous permet de nous adapter plus facilement, alors que la production au Japon est plus figée, a cause notamment des trois mois de transport par bateau". Nissan s'est refusé à donner tout objectif de production comme de ventes de la Leaf. 400 millions de livres (473 millions d'euros) ont au total été investis pour assurer le développement et l'industrialisation de la Leaf en Grande-Bretagne. L'usine de Sunderland produit également les batteries de la compacte et celles du futur van électrique de Nissan, le e-NV200, qui sera assemblé dès 2014 à Barcelone (Espagne).

Pauline Ducamp à Sunderland

Pas de véhicule Nissan dans les usines Renault 

Même discours qu'au salon de Genève pour Nissan : "Il n'y a pas de plan pour déplacer la production d'une voiture de Sunderland vers une usine française" a répété John Martin. Le patron de la production Europe a également précisé qu'aucune étude de ce genre n'était menée par le constructeur japonais pour relocaliser en France une production Nissan sur les sites Renault, malgré la signature d'un accord de compétitivité ce mois-ci.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle