Nissan installe ses premières bornes de charge rapide en Europe

L'Alsace et la Hollande sont les premiers bénéficiaires du programme de 400 bornes de charge rapide que le constructeur japonais va mettre à disposition des Européens.

Partager
Nissan installe ses premières bornes de charge rapide en Europe

Chademo s'installe à Haguenau (Bas-Rhin) ! Depuis lundi 21 mai, le supermarché Cora de la sous-préfecture du Bas-Rhin héberge une borne de recharge rapide fournie gracieusement par Nissan. Conforme au standard japonais Chademo, elle permet de charger une voiture électrique comme la Leaf de Nissan à 80% de sa capacité en une demi-heure.

La Peugeot iOn et la Citroën C-Zéro pourront aussi s'y approvisionner mais la compatibilité avec les modèles de Renault, qui a opté pour un mode de charge rapide différent de Chademo, est pour plus tard. Partenaire de Nissan, Sodetrel, la filiale d'EDF dédiée à la mobilité électrique, assurera l'exploitation et la maintenance de la borne. La région Alsace a financé sa mise en place.

L'installation le même jour des bornes d'Haguenau et d'Amersfoort aux Pays-Bas, lance le déploiement de 400 unités dans dix pays européens. En offrant ces équipements, Nissan veut amorcer la formation d'un réseau d'infrastructures de charge rapide qui favorisera l'adoption de la voiture électrique.

Cinq partenaires européens

Chez le constructeur, on affirme vouloir "aller très vite" et installer les 400 bornes avant la fin de l'année. La France devrait hériter d'une quarantaine de ces équipements, dont six en Alsace dans le cadre du projet de "corridor énergétique" de la région. Ce maillage permettra aux alsaciens d'être toujours à moins de 50 kilomètres d'un point de recharge. De quoi atténuer la peur de la "panne sèche", espère Nissan, dont la Leaf affiche 175 km d'autonomie.

Si les 400 bornes vont être fabriquées par Nissan au Japon, le constructeur s'appuiera par la suite sur cinq partenaires européens. Ils produiront et commercialiseront les milliers de bornes de charge rapide qui doivent fleurir en Europe dans les prochaines années. Le japonais a conclu en septembre 2011 un protocole d'accord avec l'allemand Siemens, les espagnols Endesa et Circutor, le portugais Efacec et le français DBT pour leur concéder la licence de fabrication de sa nouvelle borne, dévoilée l'automne dernier.

Sa principale innovation réside dans son prix : Nissan affirme pouvoir passer sous la barre des 10 000 euros, soit moins de la moitié des prix habituels des bornes de charge rapide. Un atout essentiel pour favoriser l'investissement des collectivités et des entreprises, mais aussi pour imposer le standard Chademo en Europe.

Il y a urgence : l'association des constructeurs américains, la SAE, ne veut pas de Chademo et devrait rejeter officiellement ce standard cet été. Elle opterait pour une modification du standard américain de charge "normale" (J1772) qui intégrerait une connectique supplémentaire pour la charge rapide. Ce standard "combo" a été présenté il y a quinze jours au salon EVS26 de Los Angeles par General Motors, Ford et Chrysler… avec les allemands Audi, Volkswagen, BMW et Daimler.

0 Commentaire

Nissan installe ses premières bornes de charge rapide en Europe

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS