Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Nissan et Renault renforcent leur alliance

, , , ,

Publié le

Le constructeur automobile japonais Nissan, détenu à 44,4 % par Renault, devrait voir entériner ce soir, lors d'une assemblée extraordinaire des actionnaires, l'acquisition de 13,5 % du constructeur français par l'achat de plus de 37 millions d'actions pour près de 2 milliards d'euros.

L'accord entre les deux partenaires, conclu fin 2001, donne en effet le droit à Nissan d'augmenter sa participation dans le groupe français à concurrence de 15 %, précise l'industriel nippon dans un communiqué.

Les deux constructeurs s'étaient alliés en mars 1999, alors que le groupe japonais était au bord de la faillite. Renault détenait alors 36,8 % du capital de Nissan, une part qui est montée depuis à 44,4 % (le maximum possible), Nissan ayant en parallèle la possibilité d'entrer dans le capital du constructeur français. Ce qu'il fait aujourd'hui pour renforcer leur alliance.

Grâce à un plan lourd de restructurations mené par Carlos Ghosn, ex. directgeur général de Renault, Nissan a aujourd'hui renoué avec les bénéfices : il affiche un bénéfice net consolidé de 2,13 milliards d'euros pour le premier semestre de l'exercice avril 2001-mars 2002.

Catherine MOAL

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle