[ACTUALISE] D'après le quotidien économique japonais Nikkei, les constructeurs Nissan et Mitsubishi Motors ont créé une société mixte pour développer ensemble une mini-voiture électrique à bas coûts pour une commercialisation prévue en 2016-2017. Les deux groupes ont confirmé réfléchir au développement d'un nouveau véhicule mais rien n'aurait encore été décidé à ce stade.
Julien Bonnet
\ 09:33
Mis à jour 04 Août 2014
Julien Bonnet
\ 09:33
Mis à jour 04 Août 2014
Actualisation à 11h30 : Les deux groupes japonais ont confirmé à l'AFP qu'ils réflechissaient "au développement d'un modèle électrique" basé sur la gamme Dayz (une marque de mini-véhicules lancée en commun par les deux groupes japonais). "Cependant rien n'a été décidé à ce stade", a indiqué un porte-parole de Mitsubishi Motors. "Bien que notre objectif soit de lancer ce modèle le plus rapidement possible, les détails sur son développement et le calendrier de lancement seront annoncés ultérieurement", a assuré de son côté Nissan.
Le low-cost pour faire décoller les ventes de véhicules électriques ? Les constructeurs automobiles japonais Nissan et Mitsubishi Motors ont créé une société mixte pour développer ensemble une mini-voiture électrique à bas coûts d'ici 2016-2017, affirme ce lundi 4 août le quotidien économique le Nikkei.
source
Mettre au point un véhicule abordable
Nissan, qui a investi 4 milliards d'euros dans ce domaine en partenariat avec Renault, son principal actionnaire, commercialise jusqu'à présent la citadine Leaf. Le résultat commercial reste toutefois mitigé : il s'agit en effet du véhicule électrique le plus vendu dans le monde mais "seulement" 124 000 exemplaires ont été écoulés depuis son lancement en 2010.
Pour le groupe japonais, c'est avant tout un problème d'infrastructures qui ralentit l'adoption de ce type d'automobiles. Ces derniers offrant une autonomie de 190 km une fois la batterie chargée au maximum, un important réseau de bornes de recharge est nécessaire. Le prix est également un facteur susceptible de freiner les acheteurs. D'où ce projet (qui reste à confirmer) de mettre au point un véhicule abordable.
Mitsubishi Motors a déjà une expérience dans l'électrique à bas coûts. En 2009, le groupe avait lancé la voiture électrique la moins onéreuse du marché japonais : un petit modèle dénommé iMiEV proposé au prix de 1,78 million de yens (soit 12 900 euros), en incluant l'aide du gouvernement pour les "véhicules propres".
Une voiture électrique à moins de 11 000 euros
Selon le Nikkei, la mini-voiture en préparation pourrait être vendue encore moins cher, autour de 1,5 million de yens (10 869 euros).
Nissan et Mitsubishi Motors travaillent déjà ensemble dans plusieurs domaines, dont celui des mini-véhicules justement, des voitures de moins de 660 centimètres cubes très appréciées au Japon.
Renault est également un patenaire de Mistubishi. Fin 2013, le français et le japonais avaient annoncé une extension de leur coopération, en vue d'une fabrication en commun de véhicules et de partages de technologies. En particulier dans l'électrique.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau