Nissan et Dongfeng discutent avec le spécialiste des VTC Didi

par Norihiko Shirouzu
Nissan et Dongfeng discutent avec le spécialiste des VTC Didi
Nissan Motor et son partenaire chinois Dongfeng Group discutent avec le spécialiste des services de VTC chinois Didi Chuxing en vue de la création d'une coentreprise destinée à la gestion de la flotte des véhicules de ce dernier, a appris Reuters de cinq sources proches des négociations. /Photo prise le 13 avril 2019/REUTERS/David W Cerny

PEKIN (Reuters) - Nissan Motor et son partenaire chinois Dongfeng Group discutent avec le spécialiste des services de VTC chinois Didi Chuxing en vue de la création d'une coentreprise destinée à la gestion de la flotte des véhicules de ce dernier, a appris Reuters de cinq sources proches des négociations.

Les trois groupes étudient aussi la possibilité que la coentreprise Nissan-Dongfeng conçoive et construise des véhicules pour le service de VTC de Didi. Ces véhicules devraient être électriques, voire autonomes, ont ajouté les sources.

Un partenariat permettrait au constructeur japonais de respecter les quotas de production de véhicules électriques et les hybrides imposés en Chine. Il serait similaire a celui noué entre Volkswagen et Didi l'an dernier.

Dans le cadre de l'accord envisagé, la coentreprise de Nissan en Chine participerait à la gestion des flottes de voitures électriques et thermiques de Didi dans une dizaine de villes. Elle assurerait aussi l'entretien et la maintenance du service, les voitures étant louées à des conducteurs indépendants.

La coentreprise de Nissan devrait fournir des véhicules au service mais Dongfeng aura également la possibilité de proposer ses propres modèles, ont déclaré les sources.

Nissan, Dongfeng et Didi n'ont pas souhaité s'exprimer.

Les discussions entre les trois groupes ont démarré l'an dernier et avancent bien, selon trois sources. La finalisation d'un accord pourrait être retardé par un contrôle accru des deux sociétés sur la manière dont l'argent est investi, a cependant prévenu une source.

Nissan est détenu à 43,4% par Renault. Les deux relations entre les deux partenaires sont tendues depuis l'arrestation en novembre dernier de Carlos Ghosn, l'architecte de l'alliance, en raison de soupçons de malversations financières qu'il dément.

Le deuxième constructeur automobile japonais anticipe une quatrième année consécutive de forte baisse de son bénéfice pour l'exercice en cours.

Didi de son côté est sous la pression des investisseurs pour parvenir plus rapidement à la rentabilité, selon des sources proches du dossier.

Les quotas de véhicules dits à "énergie nouvelle" imposés par la Chine constituent un casse-tête pour les constructeurs automobiles et poussent nombre d'entre eux à nouer des alliances.

Les constructeurs automobiles comme Geely, SAIC, Dongfeng, Changan et FAW ont également créé des services d'autopartage et de VTC.

(Norihiko Shirouzu; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS