Nissan envisage réclamer des dommages-intérêts à Ghosn, dit Saikawa

TOKYO (Reuters) - Nissan envisage de réclamer des dommages-intérêts à l'ancien président du constructeur japonais, Carlos Ghosn, pour inconduite financière présumée, a déclaré lundi devant les actionnaires le directeur général de Nissan, Hiroto Saikawa.
Partager
Nissan envisage réclamer des dommages-intérêts à Ghosn, dit Saikawa
Nissan envisage de réclamer des dommages-intérêts à l'ancien président du constructeur japonais, Carlos Ghosn, pour inconduite financière présumée, a déclaré lundi devant les actionnaires le directeur général de Nissan, Hiroto Saikawa (photo). /Photo prise le 12 mars 2019/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Saikawa s'exprimait lors d'une assemblée générale des actionnaires, convoquée pour formellement mettre un terme au mandat d'administrateur de Carlos Ghosn, après son arrestation au Japon pour des accusations de malversations financières.

Carlos Ghosn a de nouveau été arrêté jeudi matin par les procureurs de Tokyo, qui l'accusent d'avoir violé ses obligations professionnelles et d'avoir causé à Nissan des pertes financières de cinq millions de dollars (4,45 millions d'euros) entre décembre 2015 et juillet 2018.

Il avait été remis en liberté le 6 mars contre le versement d'une caution de neuf millions de dollars après 108 jours passés en détention. Il devait s'exprimer lors d'une conférence de presse jeudi 11 avril. A la place, une vidéo de la déclaration de l'ancien dirigeant sera diffusée mardi, a indiqué le club des journalistes étrangers du Japon.

L'ex-patron de Nissan fait déjà l'objet de poursuites au pénal pour avoir omis de déclarer environ 82 millions de dollars (environ 73 millions d'euros) de salaire et pour avoir transféré temporairement à Nissan des pertes financières personnelles durant la crise financière mondiale. Il nie ces accusations.

Face aux actionnaires pour la première fois depuis le début de l'affaire Ghosn, Saikawa a commencé l'assemblée générale par des excuses, expliquant que stabiliser Nissan prendrait du temps.

"Ce n'est pas un problème que nous pourrons régler du jour au lendemain. Nous devons accomplir la tâche (d'améliorer la gouvernance) et préparer l'entreprise pour les prochaines étapes, puis passer le flambeau de la direction", a-t-il déclaré.

A l'extérieur de l'hôtel où l'assemblée générale se tenait, certains actionnaires ont exprimé leurs inquiétudes concernant la gestion de l'entreprise.

"La situation semble aller plus loin qu'elle en a l'air (...) Comme si cette situation avait débuté il y a très longtemps", a déclaré Roberto Montoya, un retraité de 68 ans actionnaire de Nissan.

"Je me méfie beaucoup de la situation et la plupart de gens aussi. C'est pourquoi il y a autant de monde aujourd'hui (...) Nous voulons connaître la vérité."

(Naomi Tajitsu, avec Maki Shiraki; Arthur Connan pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS