Nissan ne serait pas opposé à la fusion entre Renault et Fiat-Chrysler

Nissan ne semble pas opposé au projet de fusion de Renault avec Fiat-Chrysler, mais attend des clarifications sur le sujet, d'après les informations diffusées par un journal japonais.

Partager
Nissan ne serait pas opposé à la fusion entre Renault et Fiat-Chrysler
Nissan ne semble pas opposé à une fusion de son partenaire Renault avec Fiat-Chrysler, mais attend que des détails soient clarifiés.

C’est un oui du bout des lèvres. Nissan aurait déclaré mercredi 29 mai à Renault ne pas être opposé au projet de fusion de son partenaire français avec Fiat Chrysler, rapporte le journal Nikkei. "Nous n'y sommes pas opposés", a indiqué une source ayant assisté à la réunion entre les dirigeants de Nissan, Renault et Mitsubishi Motors, initialement consacrée à l'Alliance, un sujet finalement éclipsé par la proposition avancée lundi par Fiat Chrysler d'une fusion avec Renault. Dans un communiqué, les membres de l'Alliance ont déclaré avoir eu "une discussion ouverte et transparente" sur le sujet.

A LIRE >> Notre dossier sur la possible fusion entre Renault et Fiat-Chrysler

La source interrogée par Nikkei a toutefois déclaré que "beaucoup de détails doivent être clarifiés" avant que le constructeur japonais n'arrête sa position sur ce rapprochement à 30 milliards d’euros qui, s’il voit le jour, modifiera en profondeur le secteur automobile mondial… et la répartition des rôles au sein de l’Alliance. Ce projet de fusion entre égaux, qui donnerait naissance au troisième groupe automobile mondial, soulève en effet d'importantes interrogations sur la place qui reviendrait à Nissan dans une Alliance radicalement différente. Et où le groupe japonais ne serait notamment, plus le premier en volumes, par rapport à un Renault-FCA pesant plus de 8 millions de véhicules, contre 5,6 millions de véhicules écoulés par Nissan en 2018.

Le japonais pris au dépourvu

Nissan, qui a repoussé des ouvertures de Renault en vue d'une fusion, a été pris au dépourvu par les discussions entre le groupe français et FCA, ont indiqué des sources à Reuters, ce qui a fait naître chez le Japonais la crainte d'une marginalisation dans l'Alliance. Ce projet complique un peu plus la position du directeur général de Nissan, Hiroto Saikawa, déjà fragilisé par les mauvaises performances financières du groupe et par ses relations tendues avec Renault depuis que le constructeur japonais a déclenché en novembre la disgrâce de l'ancien homme fort de l'alliance, Carlos Ghosn. Des tensions existent de longue date entre Nissan et Renault sur l'équilibre des pouvoirs au sein de cette alliance, le premier ne disposant que d'une participation de 15% dans le second sans droit de vote.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS