Nissan dévoile une technologie qui réduit de moitié le coût du recyclage des terres rares

TOKYO (Reuters) - Nissan Motor a mis au point une nouvelle technologie permettant de réduire de moitié le coût du recyclage des terres rares utilisées dans les moteurs à aimant pour véhicules électriques, a déclaré la société japonaise vendredi.
Partager
Nissan dévoile une technologie qui réduit de moitié le coût du recyclage des terres rares
Nissan Motor a mis au point une nouvelle technologie permettant de réduire de moitié le coût du recyclage des terres rares utilisées dans les moteurs à aimant pour véhicules électriques. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-hoon

Dans un contexte de tensions entre la Chine et les États-Unis, les constructeurs automobiles tentent de réduire leur dépendance à l'égard d'un élément clé des voitures électriques, à savoir les aimants permanents qui alimentent les moteurs électriques, la plupart étant fabriqués à partir de terres rares provenant de Chine.

Nissan, en collaboration avec Katsunori Yamaguchi, professeur à l'université de Waseda, a mis au point une nouvelle technologie de recyclage: elle permet de récupérer les composés de terres rares utilisés dans le moteur sans le démonter, ce qui est la méthode classique, avec plus de pureté et d'efficacité.

Les moteurs à aimants permanents, qui sont composés de terres rares comme le néodyme et le dysprosium, se servent de la force magnétique dont ils disposent naturellement pour mettre le véhicule en mouvement.

Avec une nouvelle technologie de raffinage à sec, Nissan fait fondre les rotors, la partie rotative du moteur, dans un four à plus de 1.400 degrés Celsius pour en extraire les terres rares.

La nouvelle méthode permettra de réduire le temps de traitement à environ 4 heures, contre 8 actuellement, et de diviser par deux le coût du recyclage, a déclaré à la presse Kazuhiro Ogawa, responsable chez Nissan.

Le groupe a indiqué qu'il continuera à expérimenter des installations à plus grande échelle, dans le but de rendre le processus commercialement viable au milieu des années 2020.

Les constructeurs automobiles s'inquiètent également des variations considérables du prix des métaux et des dommages causés à l'environnement par la chaîne d'approvisionnement.

"La réduction de l'utilisation des terres rares est un défi majeur car les ressources sont inégalement réparties, les prix fluctuent en fonction de l'équilibre entre l'offre et la demande, et le processus d'extraction et de fusion a un impact sur les écosystèmes", a déclaré Kazuhiro Ogawa.

Le groupe, qui a réduit l'utilisation des terres rares lourdes au stade de la conception et les recycle, a par ailleurs indiqué qu'il visera à l'avenir une dépendance zéro vis-à-vis des ressources nouvellement extraites.

(Reportage Yuka Obayashi; version française Kate Entringer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS