Nissan: Des sociétés de conseil défavorables au maintien de Saikawa

TOKYO (Reuters) - Une importante société de conseil a incité les actionnaires de Nissan à voter contre le maintien de Hiroto Saikawa au poste de directeur général, un rare désaveu public pour un dirigeant d'une grande firme japonaise, sur fond de tensions entre Nissan et son partenaire français Renault.
Partager
Nissan: Des sociétés de conseil défavorables au maintien de Saikawa
Une importante société de conseil a incité les actionnaires de Nissan à voter contre le maintien de Hiroto Saikawa (photo) au poste de directeur général, un rare désaveu public pour un dirigeant d'une grande firme japonaise, sur fond de tensions entre Nissan et son partenaire français Renault. /Photo prise le 17 décembre 2018/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

La recommandation effectuée par Institutional Shareholder Services (ISS) souligne la position précaire de Saikawa, que le président déchu Carlos Ghosn avait préparé à une prise de pouvoir chez Nissan, mais qui apparaît incapable d'apaiser les tensions entre le constructeur japonais et Renault.

Dans une note de recherche, ISS recommande aux actionneurs de se prononcer contre le maintien de Saikawa à la direction de Nissan lors de l'assemblée générale des actionnaires ce mois-ci, cela dans le but de garantir une "rupture nette" avec l'ère Carlos Ghosn, arrêté en novembre dernier au Japon sur des accusations de malversations financières.

"Quand une société a besoin de rompre avec son passé et construire un conseil d'administration solide avec de nouveaux membres, la réélection de Hiroto Saikawa, qui a siégé au conseil d'administration pendant 14 ans et a travaillé étroitement avec Carlos Ghosn, n'apparaît pas appropriée", écrit ISS.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de Nissan.

Une autre société de conseil, Glass Lewis, a elle aussi recommandé aux actionnaires de ne pas voter en faveur de Saikawa, a rapporté le journal Nikkei. Glass Lewis n'a pas pu être joint dans l'immédiat pour une demande de commentaire.

Saikawa devra obtenir le vote d'au moins la moitié des actionnaires lors de l'assemblée du 25 juin pour être maintenu à son poste.

Une confirmation à son poste de Saikawa serait probablement perçu comme un revers pour Renault, qui a laissé entendre qu'il bloquerait l'adoption des réformes de gouvernance de Nissan si elle n'était pas mieux représentée dans la nouvelle organisation.

Le constructeur français plaide pour un renouvellement de l'équipe dirigeante avant d'entamer des discussions de fusion avec Nissan. Saikawa, opposé à un tel rapprochement, est vu comme un obstacle à la fusion entre les deux groupes.

Une personne au fait de l'opinion de Nissan a déclaré mercredi à Reuters que les récentes manoeuvres de Renault contre les réformes de gouvernance voulues par Nissan avaient mis en danger l'alliance entre les deux constructeurs.

(Linda Sieg et Naomi Tajitsu, avec Shriya Ramakrishnan à Bangalore; Jean Terzian pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS