Nissan confirme sa prévision de bénéfice annuel

Nissan Motor a confirmé, vendredi 8 février, sa prévision d'un bénéfice annuel de 320 milliards de yens (2,6 milliards d'euros), se distinguant ainsi de son concurrent Toyota qui lui a relevé ses objectifs à la faveur notamment du fléchissement du yen.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Nissan confirme sa prévision de bénéfice annuel

Le deuxième constructeur automobile nippon par le chiffre d'affaires a fait état par ailleurs d'une baisse de 35% de son bénéfice net du troisième trimestre de l'exercice 2012-2013, à 54,1 milliards de yens (436 millions d'euros), en raison d'une faiblesse de la demande en Europe, en Chine et aux Etats-Unis.

Ce montant est cependant supérieur à la moyenne des prévisions, de 51,8 milliards de yens, de sept analystes financiers interrogés par Thomson Reuters I/B/E/S.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"La performance de Nissan du troisième trimestre n'a pas rempli nos voeux", a dit le directeur général Carlos Ghosn dans un communiqué. "C'est avant tout la conséquence de conditions opérationnelles difficiles en Europe pour l'ensemble du secteur automobile, en Chine pour les constructeurs japonais et aux Etats-Unis pour Nissan".

La filiale à 43,4% de Renault a dit avoir écoulé en 2012 4,94 millions de véhicules à travers le monde en 2012, un total en hausse de 5,8% par rapport à 2011.

Mais les ventes en Chine, son plus gros marché, ont chuté de 31,3% en moyenne d'octobre à décembre, en raison de manifestations anti-japonaises déclenchées en septembre nées d'un différend entre Pékin et Tokyo au sujet d'un archipel.

Aux Etats-Unis, même si l'Altima redessinée se vend bien, Nissan a du mal à écouler les anciens modèles comme le 4x4 Rogue.

L'action Nissan a gagné autour de 45% depuis la mi-novembre dans l'espoir que l'affaiblissement du yen allait doper ses résultats, tandis que sur la même période l'indice Nikkei a pris 30%.

Toyota Motor, Honda Motor et Mazda Motor ont eux aussi affiché de gros gains. L'action Nissan a fini en baisse de 0,6% ce vendredi à Tokyo, avant la publication des comptes trimestriels.

Le yen a perdu quelque 20% de sa valeur contre le dollar depuis octobre, un événement bienvenu pour les exportateurs qui convertissent les bénéfices réalisés à l'étranger en yen à un taux de change devenu plus favorable.

(Reuters, Yoko Kubota)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS