Nissan cède ses batteries électriques au chinois GSR Capital

TOKYO (Reuters) - Nissan Motor a annoncé, mardi 8 août, la cession de son activité de batteries électriques à la société chinoise de capital-investissement GSR Capital pour un montant non divulgué.

Partager
Nissan cède ses batteries électriques au chinois GSR Capital
Nissan Motor a annoncé mardi la cession de son activité de batteries électriques à la société chinoise de capital-investissement GSR Capital pour un montant non divulgué. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan Mcdermid

Nissan cède son activité de batterie électrique à la société chinoise de capital-investissement GSR. Le constructeur en a fait l'annonce mardi 8 août.

Cette activité comprend notamment des sites de production aux Etats-Unis (Tennessee), en Angleterre et au Japon, a précisé le constructeur automobile japonais dans un communiqué.

Dans le cadre de cette opération, Nissan prendra au préalable le contrôle total de l'activité Automotive Energy Supply en rachetant la participation minoritaire de 49% détenue par NEC Corp et sa filiale NEC Energy Devices. NEC a dit avoir approuvé la cession de sa participation.

En prenant en compte la participation de NEC, GSR Capital a accepté de verser à Nissan un total d'un milliard de dollars (851 millions d'euros) dans le cadre de l'opération, selon une source directement informée du dossier. Aucun commentaire n'a pu être obtenu pour le moment auprès de Nissan.

Un fond chinois de cinq milliards de dollars

GSR, qui a investi dans les technologies propres et les voitures électriques, cherche également à acquérir une participation substantielle dans la société chilienne Quimica Y Minera (SQM), l'un des plus importants producteurs de lithium au monde, avait rapporté en juillet Reuters.

Le groupe chinois, qui gère actuellement un fonds de fusions et acquisitions de cinq milliards de dollars, vise essentiellement les sociétés étrangères industrielles et les startups, notamment celles produisant des batteries de véhicules électriques et des produits pharmaceutiques.

Pékin promeut les véhicules électriques afin de lutter contre la pollution de l'air et d'amener les constructeurs automobiles nationaux à se passer de moteurs à combustion pour établir des marques mondiales, ce qui rend les producteurs de batteries et de lithium particulièrement attractifs pour les entreprises chinoises.

(Kane Wu à Hong Kong, Chris Gallagher et Chang-Ran Kim à Tokyo, avec la contribution de Maki Shiraki,; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS