Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Nissan : Carlos Ghosn gagne cinq fois plus que le PDG de Toyota

Elodie Vallerey , , , ,

Publié le

Lors de l'assemblée générale de Nissan, le 25 juin, Carlos Ghosn a été reconduit dans ses fonctions de PDG pour deux ans. Son salaire, complémentaire à celui qu'il touche déjà en tant que PDG de Renault, fait de lui le patron le mieux payé... du Japon.

Nissan : Carlos Ghosn gagne cinq fois plus que le PDG de Toyota

Toyota, l'un des premiers constructeurs automobiles mondiaux, a vendu en 2012 près de 9,75 millions de véhicules. Nissan, qui forme avec Renault une puissante alliance, en a écoulé 4,94 millions de véhicules.

Du côté des patrons de ces groupes, le rapport de force est loin d'être le même. Lors de la réunion de l'assemblée générale des actionnaires de Nissan, le 25 juin, Carlos Ghosn, président de l'Alliance Renault-Nissan, et PDG du constructeur automobile japonais à ce titre, a indiqué avoir touché 988 millions de yens (7,7 millions d'euros au taux de change actuel) d'émoluments entre avril 2012 et mars 2013, rapporte l'AFP.

Un montant cinq fois supérieur à celui du salaire (primes et dividende compris) d'Akio Toyoda, le PDG du leader mondial Toyota, qui a touché en 2012 184 millions de yens (1,4 million d'euros).

Selon l'AFP, avec 988 millions de yens perçus pour ses fonctions à la tête de Nissan, Carlos Ghosn est possiblement le PDG le mieux payé du Japon.

Une somme avalisée par les actionnaires de Nissan, qui ont reconduit le 25 juin l'homme d'affaires franco-libanais-brésilien à la tête du constructeur automobile pour deux ans supplémentaires.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

25/06/2013 - 13h20 -

Japonais, insurgez-vous! Sans comptez qu'il est payé 1.3 MEUR/an par Renault. Il a certes un bilan correct (pour Nissan et Dacia parce que pour renault, c'est plutôt catastrophique!), mais rien ne justifie un tel salaire.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle