Nissan aurait retenu trois candidats pour le poste de directeur général

La liste des candidats se resserre pour la direction générale de Nissan. Trois favoris auraient émergé alors que le constructeur automobile japonais doit désigner son nouveau patron en octobre.

Partager
Nissan aurait retenu trois candidats pour le poste de directeur général
Nissan souhaite désigner son futur directeur général d'ici fin octobre après la démission de Hiroto Saikawa le 16 septembre. /Photo prise le 16 avril 2019/REUTERS/Aly Song

Trois candidats ont été sélectionnés pour le poste de directeur général de Nissan, écrit jeudi 26 septembre le Wall Street Journal, qui cite des sources proches du dossier. Le constructeur automobile japonais aurait décidé de privilégier des profils japonais et parfois extérieurs à l'entreprise.

Nissan souhaite désigner son futur directeur général d'ici fin octobre après la démission de Hiroto Saikawa le 16 septembre. Ce dernier a admis avoir bénéficié de primes indues. Le départ marque un nouveau bouleversement dans la crise qui secoue le constructeur automobile japonais, fragilisé par le scandale Carlos Ghosn et des résultats financiers en chute libre.

Trois candidats japonais

Selon le quotidien, ces trois candidats potentiels sont : Takeshi Niinami, PDG du groupe de boissons japonais Suntory Holdings Ltd. et ancien administrateur chez Mitsubishi ; Jun Seki, un membre de la direction de Nissan chargé de superviser le redressement du groupe ; et Ashwani Gupta, directeur général de Mitsubishi Motors Corp.

Le comité de nomination, créé en juin pour trouver un successeur au directeur général de Nissan, est composé de six membres extérieurs, dont le président de Renault, Jean-Dominique Senard. La décision finale de la nomination revient tout de même au conseil d'administration.

Le favori de Renault écarté ?

Le candidat favori de Renault, Makoto Uchida (président du comité de direction de Nissan en Chine), aurait donc été écarté au profit de Jun Seki, préféré de Nissan. Makoto Uchida s'occupait auparavant des achats pour le compte de l'alliance et il était particulièrement apprécié chez Renault selon Reuters. "Renault est plus proche d'Uchida", déclarait en septembre une source au sein de Nissan. "Le camp Renault pense qu'Uchida est plus facile à contrôler que Seki".

Jun Seki est chargé de superviser le redressement du constructeur japonais. Il serait soutenu par certains membres du conseil d'administration en partie pour des raisons politiques mais aussi en raison de son expérience dans le secteur, jugée plus large. Jun Seki a supervisé auparavant le développement des activités de Nissan en Chine, désormais premier marché du groupe. "Seki est beaucoup plus avenant et apprécié au sein de Nissan et a la confiance de ses pairs et de ses subordonnés", a déclaré une source au sein de Nissan.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS