Nissan abaisse ses prévisions, passe une charge liée à Ghosn

YOKOHAMA, Japon (Reuters) - Nissan a annoncé mardi une révision à la baisse de ses objectifs annuels dans l'anticipation d'une faiblesse des ventes mondiales, tout en disant avoir provisionné sur ses comptes du troisième trimestre une charge de 9,232 milliards de yens (74 millions d'euros) liée à la minoration des revenus déclarés de Carlos Ghosn.
Partager
Nissan abaisse ses prévisions, passe une charge liée à Ghosn
Nissan a annoncé mardi une révision à la baisse aussi bien de ses objectifs annuels que de ses projections de ventes de véhicules. /Photo prise le 12 février 2019/REUTERS/Kim Kyung-hoon

Le président déchu de Nissan et de Renault, détenu depuis le 19 novembre au Japon, a été inculpé de trois chefs d'accusation dont un relatif à la sous-estimation de ses revenus déclarés sur la période 2010-2018. Carlos Ghosn rejette les accusations portées à son encontre.

Le constructeur japonais, partenaire de Renault, a précisé mardi que cette partie des émoluments de Carlos Ghosn n'avait pas été comptabilisée dans ses résultats précédents.

Il s'agit de la première publication de résultats trimestriels de Nissan depuis l'arrestation de Carlos Ghosn.

L'affaire Ghosn intervient à un moment où Nissan et d'autres constructeurs japonais, notamment Toyota Motor, font face à des ventes atones et une baisse de leurs bénéfices en Amérique du Nord, un marché clef pour ces groupes.

Pour soutenir la demande dans la région, les constructeurs japonais ont eu recours à d'importants rabais, ce qui a pesé sur leur marge.

Nissan a abaissé sa prévision de bénéfice annuel à 450 milliards de yens, contre 540 milliards précédemment, en raison de la faiblesse persistante des ventes automobiles dans le monde.

Le groupe japonais table sur un yen autour de 110,6 contre un dollar américain pour l'exercice clos au 31 mars, au lieu d'une prévision précédente de 105.

Le bénéfice d'exploitation au troisième trimestre est cependant ressorti en hausse de 25,4% à la faveur d'une baisse des rabais accordés aux clients aux Etats-Unis.

(Naomi Tajitsu; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS