Nissan abaisse ses prévisions, passe une charge liée à Ghosn
Avec
\ 09h16
Avec
Le président déchu de Nissan et de Renault, détenu depuis le 19 novembre au Japon, a été inculpé de trois chefs d'accusation dont un relatif à la sous-estimation de ses revenus déclarés sur la période 2010-2018. Carlos Ghosn rejette les accusations portées à son encontre.
Le constructeur japonais, partenaire de Renault, a précisé mardi que cette partie des émoluments de Carlos Ghosn n'avait pas été comptabilisée dans ses résultats précédents.
Il s'agit de la première publication de résultats trimestriels de Nissan depuis l'arrestation de Carlos Ghosn.
L'affaire Ghosn intervient à un moment où Nissan et d'autres constructeurs japonais, notamment Toyota Motor, font face à des ventes atones et une baisse de leurs bénéfices en Amérique du Nord, un marché clef pour ces groupes.
Pour soutenir la demande dans la région, les constructeurs japonais ont eu recours à d'importants rabais, ce qui a pesé sur leur marge.
Nissan a abaissé sa prévision de bénéfice annuel à 450 milliards de yens, contre 540 milliards précédemment, en raison de la faiblesse persistante des ventes automobiles dans le monde.
Le groupe japonais table sur un yen autour de 110,6 contre un dollar américain pour l'exercice clos au 31 mars, au lieu d'une prévision précédente de 105.
Le bénéfice d'exploitation au troisième trimestre est cependant ressorti en hausse de 25,4% à la faveur d'une baisse des rabais accordés aux clients aux Etats-Unis.
(Naomi Tajitsu; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)