Nissan a mieux résisté que prévu au 1er trimestre

YOKOHAMA, Japon (Reuters) - Nissan Motor a fait état mercredi d'une baisse de 10% de son bénéfice d'exploitation lors de son premier trimestre, à fin juin, la pénurie en pièces détachées provoquée par le séisme de mars ayant atteint un pic d'avril à juin, amputant la production du constructeur.

Partager

Le numéro deux japonais de l'automobile, détenu à 43% par Renault, a publié un résultat d'exploitation de 150,37 milliards de yens (1,33 milliard d'euros), un chiffre de très loin supérieur aux 70 milliards de yens prédits en moyenne par les huit analystes sollicités par Thomson Reuters I/B/E/S.

Le bénéfice net est quant à lui ressorti à 85 milliards de yens, une baisse de 20% par rapport aux 106,6 milliards dégagés un an auparavant.

Nissan pourrait cette année éclipser ses concurrents Toyota et Honda à la faveur d'une reprise plus prompte de sa production et d'une politique plus agressive sur le marché chinois.

Le groupe a maintenu sa prévision de résultat d'exploitation annuel de 460 milliards de yens pour l'exercice en cours, un chiffre inférieur au prévisions du consensus.

Depuis le 1er janvier, l'action Nissan est la plus performante de toutes celles du compartiment japonais de l'automobile, avec une hausse proche de 10% à comparer à celle de 1,6% affichée par l'indice des transports.

Avant la publication des résultats, le titre a clôturé mercredi à 848 yens (-1,85%).

Renault publie jeudi ses résultats semestriels.

Chang-Ran Kim, Nicolas Delame pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS