Nippon Shokubai se renforce en Indonésie

Partager

Le groupe japonais conforte sa position de géant mondial sur le marché des polymères superabsorbants (SAP). Sa filiale Nippon Shokubai Indonesia (NSI) vient d'inaugurer une unité de SAP et une autre d'acide acrylique sur son site de Cilega, en Indonésie, qui fait également office de siège social régional. L'acide acrylique est utilisé comme matière première dans la production des SAP. Ces derniers sont, eux, employés dans la fabrication de couches jetables. Ces unités ont été mises en service en mars et les opérations commerciales ont démarré en octobre. Elles sont le fruit d'un investissement d'environ 300 millions de dollars (217 M€). L'unité d'acide acrylique dispose de capacités annuelles de 80 000 tonnes. Elle vient compléter une unité déjà existante de 60 000 t/an. Les volumes sur le site indonésien s'élèvent désormais à 140 000 t/an d'acide acrylique et 90 000 t/an de SAP. Créée en août 1996, NSI est spécialisé dans la production et la commercialisation de SAP, d'acide acrylique et d'acrylates. Elle emploie actuellement 390 personnes. Au niveau mondial, Nippon Shokubai est désormais capable de fabriquer 700 000 t/an d'acide acrylique et 560 000 t/an de SAP. En dehors de l'Indonésie, le groupe exploite des actifs de fabrication pour ces deux produits à Pasadena et Chattanooga (États-Unis), à Zwijndrecht (Belgique), à Himeji (Japon) et à Zhangjiagang (Chine). L'an dernier, une explosion est survenue sur son site japonais qui dispose de capacités de 320 000 t/an, faisant craindre une pénurie de SAP au niveau mondial. Pour limiter la casse, Nippon Shokubai avait alors décidé de relancer jusqu'en décembre 2013 son ancienne unité de SAP de Chattanooga, le temps de remettre pleinement en service celle d'Himeji.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS