Nintendo relève sa prévision de bénéfice

TOKYO (Reuters) - Nintendo a relevé sa prévision de bénéfice d'exploitation annuel lundi, grâce aux solides ventes de la Switch, sa nouvelle console de jeux.
Nintendo relève sa prévision de bénéfice
Nintendo a relevé sa prévision de bénéfice d'exploitation annuel lundi, grâce aux solides ventes de la Switch, sa nouvelle console de jeux. /Photo prise le 13 juin 2017/REUTERS/ Mike Blake

Après l'échec de la Wii U, la forte demande pour la Switch, un hybride entre une console de salon et un appareil de poche, a permis à Nintendo de doubler pratiquement son cours de Bourse depuis le lancement de la console au mois de mars. Le titre, revenu à son meilleur niveau depuis neuf ans, affiche une hausse de près de 75% depuis le 1er janvier.

L'éditeur de jeux table désormais sur un bénéfice d'exploitation de 120 milliards de yens (908 millions d'euros) pour l'exercice qui s'achèvera en mars, soit une hausse de 309% par rapport à 2016/2017, alors qu'il prévoyait il y a trois mois un résultat de 65 milliards. Cette nouvelle prévision reste inférieure au consensus Thomson Reuters Starmine SmartEstimate qui s'élève en moyenne à 133,60 milliards de yens.

"Nous avons accru la production de la Switch afin de répondre à la forte demande de nos clients, qui avaient du mal à la trouver en magasin", a déclaré le président du groupe japonais, Tatsumi Kimishima, lors d'un point de presse lundi sur les résultats semestriels.

Nintendo a vendu environ 2,9 millions de Switch au cours des trois mois à fin septembre, portant le total à 7,63 millions d'unités depuis le lancement.

Le succès de la Switch a nourri les espoirs de solides bénéfices pour les années à venir, les consoles permettant de vendre des jeux vidéo à forte marge.

La Switch sera toutefois en forte concurrence pour les fêtes de fin d'année avec la Xbox One X de Microsoft, dont le lancement est prévu le 7 novembre.

"Le vrai test sera pour la fin de l'année", a reconnu Tatsumi Kimishima.

Nintendo tente de réduire sa dépendance à son activité de consoles et de stabiliser ses bénéfices fluctuants en se diversifiant dans d'autres secteurs, comme les jeux pour mobiles et les parcs à thème.

Sur les six mois au 30 septembre, le groupe a réalisé un bénéfice d'exploitation de 39,96 milliards de yens, contre une perte de 5,95 milliards un an plus tôt, sur un chiffre d'affaires en hausse de 173% à 374,04 milliards.

Pour l'ensemble de l'exercice, il table sur un chiffre d'affaires de 960 milliards de yens, en hausse de 96%.

Le titre Nintendo a clôturé vendredi en baisse de 0,26% à la Bourse de Tokyo avant la publication des résultats.

(Makiko Yamazaki; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS