Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Nintendo en route pour détrôner Sony dans les consoles de jeu de salon en 2019

Ridha Loukil , , ,

Publié le

La data Porté par le succès de sa Switch, Nintendo devrait reprendre sa couronne dans les consoles de jeu et détrôner Sony en 2019 selon le cabinet Strategy Analytics. Une première depuis 2009. Microsoft se maintient à la troisième place.

Nintendo en route pour détrôner Sony dans les consoles de jeu de salon en 2019
Switch, la console à succès de Nintendo.
© Nintendo

Retour en force de Nintendo. Porté par le succès de sa console Switch, le groupe japonais de jeux vidéo poursuit son ascension sur le marché. Selon le cabinet Strategy Analytics, il devrait en écouler 17,3 millions d’unités en 2019. De quoi prendre sa revanche en détrônant Sony, dont les livraisons de PS4 et PS4 Pro atteindraient 17,1 millions d’unités l’année prochaine.

Echec cuisant de la Wii U de Nintendo

Pour la première fois depuis 2009, Nintendo reprendrait ainsi sa couronne dans les consoles de jeu de salon. Le groupe, qui avait dominé le marché avec sa célèbre Wii, écoulée à plus de 101 millions d’exemplaires, a beaucoup pâti de l’échec cuisant de sa console Wii U. Lancée en novembre 2012, avant la PS4 de Sony et la Xbox One de Microsoft, elle a été vendue à moins de 15 millions d’exemplaires, reléguant Nintendo à la troisième place derrière Sony et Microsoft. Lancée en mars 2017, la Switch affiche un volume de livraison de près de 23 millions d'exemplaires au 30 septembre 2018.

Selon Strategy Analytics, l’année 2018 devrait se terminer avec la  vente de 46,1 millions de consoles de jeu de salon, un record depuis 2010. En valeur, le marché devrait progresser de 7,6 % à 15,4 milliards de dollars. Mais en 2019, il pourrait baisser de 10 % en raison d’une diminution à la fois des livraisons et des prix. Une évolution normale dans le cycle de vie de chaque génération de consoles . Microsoft devrait conserver sa troisième place avec la livraison de 10 millions de ses Xbox One et Xbox One X en 2019.

Pas de déclin du marché

Le déclin annoncé  au début des années 2010 du marché du fait du développement des jeux sur mobiles et internet n’a pas eu lieu. " Contrairement à certaines attentes, le marché mondial des consoles de jeux de salon reste en bonne santé, commente dans le communiqué David Watkins, analyste chez Strategy Analytics. De nombreux experts l'ont radié au fil des ans pour des raisons allant de l'émergence de jeux dans le cloud à la domination des mobiles et à l'arrivée de la réalité virtuelle, mais il refuse de mourir. En fait, l'attrait persistant des consoles de jeux de salon, qui entrent maintenant dans leur sixième décennie, vient des faiblesses et limites des plateformes alternatives de jeux. ”

Selon le cabinet, le marché ne montre aucun signe d’abattement de nature à mettre fin au perpétuel cycle de renouvellement des consoles à l’œuvre depuis deux décennies. Sony, Microsoft et Nintendo prévoient tous de nouvelles générations de leurs consoles. Mais les attentes des joueurs, toujours plus élevées, mettent la pression sur les constructeurs pour continuer à repousser les limites dans les années à venir.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle