Nintendo déçoit avec le prix de sa console Switch

par Makiko Yamazaki
Partager

TOKYO (Reuters) - Nintendo a dévoilé vendredi un prix de vente supérieur aux attentes du marché pour sa nouvelle console de jeu Switch, ravivant ainsi les craintes des investisseurs que le groupe japonais de jeux vidéos ne puisse pas reconquérir les joueurs partis s'amuser sur les smartphones.

La Switch, un appareil hybride qui peut être à la fois utilisé comme console de salon en la reliant à un téléviseur et comme équipement mobile doté de son propre écran, sortira le 3 mars au tarif de 299,99 dollars (281 euros) aux États-Unis et de 29.980 yens (246 euros) au Japon.

Aux Etats-Unis, ce tarif est le même que celui de la devancière de la Switch, la Wii U, lancée en 2012. Mais au Japon, la Switch est plus chère que la Wii U de 20% environ.

L'action Nintendo a chuté de 5,75% à 23.750 yens à la clôture de la Bourse de Tokyo, en réaction à l'annonce du prix vente de la nouvelle console. L'indice Nikkei a lui gagné 0,80%.

"La console aurait reçu un meilleur accueil à environ 25.000" souligne Fumio Matsumoto (Dalton Capital). "La machine peut être utilisée à la fois comme une console de salon et comme un appareil de poche, ce qui pourrait justifier dans une certaine mesure son prix mais il n'y a pas suffisamment de titres pour justifier ce prix de départ", fait-il valoir.

Le groupe japonais, qui a débuté au 19e siècle dans la fabrication de cartes à jouer, mise sur la Switch pour relancer ses bénéfices, très dépendants des ventes de console.

La console reste en effet son coeur de métier et le groupe de Kyoto est entré véritablement sur le segment du jeu vidéo sur mobiles seulement l'an dernier avec le titre "Super Mario Run" lancé en décembre exclusivement sur l'iPhone et l'iPad d'Apple.

Sa console Wii, sortie en 2006, a séduit les joueurs occasionnels, permettant aux bénéfices d'atteindre des sommets. Mais celle qui lui a succédé, la Wii U, a déçu en raison notamment de l'absence de titres populaires et de la migration des consommateurs vers les jeux pour smartphones, amenant Nintendo à accuser trois exercices annuels dans le rouge jusqu'à fin mars 2014.

Selon les analystes, la Switch devrait proposer aux amateurs une gamme de jeux plus étoffée que la Wii U, la nouvelle console étant dotée d'une puce basée sur l'architecture du fondeur ARM Holdings, celle qui équipe la plupart des smartphones.

D'après Nintendo, une cinquantaine d'éditeurs de jeux développent actuellement quelque 80 titres pour la Switch, dont huit seront disponibles à la sortie de la console au Japon, notamment la franchise Zelda.

Le groupe de Kyoto s'est fixé pour objectif de vendre deux millions d'exemplaires de la Switch d'ici fin mars.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS