Nina-Maria Nitsche nommée directrice artistique de Brioni
Avec
\ 15h12
Avec
Brioni s'était séparé de son directeur artistique Justin O'Shea en octobre 2016, sept mois seulement après sa nomination, après un repositionnement radical dans un esprit gothique très éloigné de la clientèle de la marque.
Entrée chez Maison Martin Margiela en 1989, Nina-Maria Nitsche a étroitement collaboré avec le fondateur de la griffe belge - notamment sur les collections masculines - et en a assuré la direction artistique de 2009, après le départ du créateur, jusqu'en 2012.
Son arrivé chez Brioni intervient trois mois après celle du nouveau PDG, l'italien Fabrizio Malverdi.
Elle sera responsable des collections comme de l'image de la griffe.
"Nina-Maria Nitsche a une très profonde compréhension de ce qu'est l'homme Brioni (...) Je suis sûr qu'avec Fabrizio Malverdi elle développera les savoir-faire exceptionnels de la marque pour la mettre sur une nouvelle trajectoire", a déclaré François-Henri Pinault, PDG de Kering, dans un communiqué.
Le tailleur romain, déficitaire, a traversé une passe difficile et a engagé un important plan de restructuration en 2016.
Il a renoué avec la croissance de ses ventes dans ses magasins au premier trimestre 2017, profitant notamment d'un retour des flux touristiques en Europe. Très exposé à la Russie, il profite aussi d'un rebond des achats de la clientèle russe lié à l'amélioration de la situation économique du pays.
Jadis coqueluche des grands acteurs hollywoodiens et tailleur de James Bond pendant une dizaine d'années, Brioni habille aujourd'hui le président américain Donald Trump.
(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)