Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Nikos Pantalos

Publié le

Dossier L'avis de Nikos Pantalos, responsable de la politique européenne des clusters, à la direction générale entreprises et industrie de la Commission européenne.

Nikos Pantalos

«Les pôles de compétitivité français sont une formidable initiative. Notre ambition est d'en créer de dimension mondiale en Europe. Pour ce faire, nous menons trois types d'actions. La première consiste à mettre en place une base de données incluant tous les clusters existants dans l'Union européenne, mais aussi dans les pays candidats, en Islande, Norvège, Suisse et Israël. Cet observatoire permettra d'analyser l'évolution des clusters et des politiques menées sur notre continent au fil des ans. Parallèlement, nous tentons de promouvoir la coopération entre clusters sur la base de networks que nous finançons (www. europe-innova.org).

Enfin, le troisième axe et le plus important, consiste à renforcer la coopération transnationale et transrégionale entre ministères et agences régionales responsables des politiques de clusters. Dans ce but, sera lancée en novembre 2007 l'alliance européenne des clusters et un mémorandum de coopération sera signé. »

Valérie Marcellin

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle