L'Usine Santé

Nikon supprime 1550 emplois et place son salut dans le médical et la métrologie

Ridha Loukil , , , ,

Publié le

Images Sous pression dans la photo et les équipements de production de semiconducteurs, Nikon est contraint à un douloureux plan de restructuration de 2 ans. A la clé, la suppression ou le redéploiement de 1550 emplois. Pour rebondir, le groupe japonais d’optique de précision mise sur le médical et la métrologie.

Nikon supprime 1550 emplois et place son salut dans le médical et la métrologie
Appareils photos numériques compacts de Nikon
© Nikon

C’est l’heure des douloureuses remises en cause pour Nikon. Le groupe japonais d’équipements optiques de précision abandonne son plan stratégique de 3 ans lancé en 2015. Face à la détérioration persistante de ses résultats dans la photo et les équipements de production de semiconducteurs, il est contraint de mettre en place un plan de restructuration de 2 ans. A la clé, la suppression ou le redéploiement de 1 550 emplois : 1 000 dans l’activité de photo, 350 dans l’activité d’équipements de lithographie pour la fabrication de puces électroniques, et 200 dans le siège social de l’entreprise à Tokyo. Sur ce total, 1000 postes vont être supprimés au Japon.

Cannibalisation de la photo par les mobiles

Depuis 2012,  le marché des appareils photo, qui font la réputation de la marque japonaise, subit une violente contraction du fait de la cannibalisation par les mobiles. Sur l’exercice fiscal clos en mars 2016, Nikon a écoulé 6,2 millions d’appareils photo compacts, 4 millions d’appareils à optique interchangeable et 5,9 millions d’objectifs optiques. Sur l’exercice fiscal en cours à clôturer en mars 2017, il s’attend à voir ses ventes chuter à respectivement 3,4 millions, 3,2 millions et 4,7 millions d’unités. Or, la photo représente 68% de son chiffre d’affaires.

L’autre activité en difficulté concerne les équipements de lithographie destinés à la production des semiconducteurs. Marginalisé dans ce domaine particulièrement intensif en investissement de R&D, Nikon ne semble plus en mesure de tenir la course avec le néerlandais ASML, qui domine à près de 85% le marché mondial. Les prochaines générations de puces électroniques attendues à partir de 2018 feront appel à une nouvelle technologie de lithographie aux ultraviolets profonds, dont le groupe japonais est totalement absent.

Perte de 19% du chiffre d'affaires en 3 ans

Depuis son pic de revenu sur l’exercice fiscal clos en mars 2013, Nikon, qui emploie 25 700 personnes dans le monde, a perdu 19% de son chiffre d’affaires et vu son bénéfice d’exploitation réduit à zéro. Et les perspectives s’annoncent mauvaises, très mauvaises. Le groupe a dû réviser à la baisse ses résultats pour l’exercice en cours à clôturer en mars 2017, avec un chiffre d’affaires de 800 milliards de yens (l’équivalent de 7 milliards d’euros), en chute de 3%, et une perte nette de 6 milliards de yens (50 millions d’euros), contre un bénéfice net de 22,3 milliards de yens sur l’exercice précédent. Le plan de restructuration devrait couter 48 milliards de yens et générer une économie annuelle de 20 milliards de yens à partir de l’exercice fiscal à clôturer en mars 2019.

Pour rebondir, Nikon cherche à dépendre moins de la photo et des équipements de production de semiconducteurs, et à se renforcer dans le médical, la métrologie industrielle et les microscopes. Trois activités jugées plus stables et plus prometteuses que les activités traditionnelles du groupe, mais qui représentent aujourd’hui moins de 15% du chiffre d’affaires. Nikon tente ainsi de suivre l’exemple d’autres constructeurs d’équipements optiques de précision comme Olympus ou Fujifilm.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte