Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Nikola Motor présente le NZT, son bolide tout-terrain électrique pour aventurier fortuné

Rémi Amalvy , , ,

Publié le

A l'occasion de son événement annuel Nikola World à Phoenix du 16 et 17 avril, Nikola Motor a présenté le NZT, son nouveau véhicule électrique tout terrain. Au menu, du confort et des gros chiffres: 590 chevaux pour 96 km/h en 4 secondes et une batterie de 125 kWh pour la somme d'au moins $80 000 (environ 71 000€). La commercialisation n'est pas attendue avant 2021.

Nikola Motor présente le NZT, son bolide tout-terrain électrique pour aventurier fortuné
Le Nikola NZT est conçu pour les amateurs de grandes vadrouilles
© Nikola Motor

Nikola Motor, rival de Tesla jusque dans son nom faisant référence à Nikola Tesla, a présenté lors de son événement annuel Nikola World à Phoenix les 16 et 17 avril, aux côtés d’un nouveau poids lourd, un modèle électrique qui devrait plaire aux amateurs d’excursions dans les contrées sauvages. Baptisé NZT (pour "net zero toll", en référence à ses émissions nulles de CO²), ce buggy futuriste se présente comme optimal pour le hors-piste tout en proposant un confort de voiture classique.

Ses quatre roues motrices et ses pneus de presque 90 cm devraient lui permettre de franchir aisément sentiers et collines. Entièrement hermétique, son habitacle propose un système de chauffage et de climatisation, et assure aux passagers une protection complète contre poussières, boues et autres désagréments. Le NZT dispose également d’un écran de 7 pouces derrière le volant, et d’un autre vertical de 13 pouces entre les deux sièges avant. Les deux sont étanches à la poussière et à une immersion prolongée.

Des gros chiffres

Un confort intérieur qui n’empêche pas de sacrées performances sous le capot. Avec son moteur électrique de 590 ch, le véhicule devrait atteindre les 96 km/h en 4 secondes. Sa batterie de 125 kWh promet une autonomie de plus de 240 km et sa capacité de remorquage est de 1360 kg. Cerise sur le gâteau, le NZT peut passer 30 minutes dans un mètre d’eau sans broncher.

Des caractéristiques impressionnantes, particulièrement au niveau de la batterie. A titre de comparaison, la capacité de celles des Tesla les plus chères sont de "seulement" 100 kWh, et la plupart des véhicules électriques en production sont moins puissantes. De quoi soulever des interrogations quant à la fiabilité des promesses de Nikola. Mais plusieurs éléments laissent à penser qu’elles seront réalité.

Déjà, le véhicule est le fruit de plusieurs années de développement, notamment pour le secteur militaire. De plus, et malgré sa petite taille, il ne pèse pas moins de 2381 kg. De quoi embarquer une grosse batterie ! Enfin, sa production ne devrait pas démarrer avant 2021, de quoi laisser le temps à Nikola de tenir parole, et le tarif à la commercialisation démarrera à 80 000 dollars (environ 71100 euros).

Des images d’un prototype du NZT lors du Sand Sports Super Show californien de septembre 2018.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle