Niki Lauda dit vouloir reprendre des actifs d'Air Berlin

VIENNE/BERLIN (Reuters) - Le triple champion du monde de Formule 1 Niki Lauda a déclaré jeudi s'être associé à la compagnie aérienne allemande Condor pour présenter une offre de reprise de 38 avions d'Air Berlin d'un montant d'une centaine de millions d'euros.
Partager
Niki Lauda dit vouloir reprendre des actifs d'Air Berlin
Le triple champion du monde de Formule 1 Niki Lauda (photo) a déclaré jeudi s'être associé à la compagnie aérienne allemande Condor pour présenter une offre de reprise de 38 avions d'Air Berlin d'un montant d'une centaine de millions d'euros. /Photo prise le 14 juillet 2017/REUTERS/Jason Cairnduff

Air Berlin, numéro deux du transport aérien en Allemagne, a déposé son bilan le mois dernier, ayant perdu le soutien financier de son grand actionnaire Etihad après des années de pertes.

Les administrateurs judiciaires cherchent désormais des repreneurs pour ses actifs et les candidatures doivent être soumises au plus tard vendredi, les décisions étant attendues le 21 septembre.

La plupart des candidats déclarés sont intéressés avant tout par les quelque 140 avions loués par Air Berlin et par les créneaux d'atterrissage et de décollage d'Air Berlin, plus que par ses activités opérationnelles et ses salariés.

Niki Lauda détient 51% d'un consortium qui inclut aussi Condor, une filiale du tour-opérateur Thomas Cook, et qui présentera une offre sur 21 Airbus A320 et A321 de Niki, une compagnie dont Lauda a été propriétaire par le passé, et sur 17 autres d'Air Berlin, a précisé l'ex-coureur de F1 au quotidien autrichien Kurier, dans un article publié mercredi.

Interrogé sur ses ressources financières jeudi par la radio ORF, il a répondu: "Cela dépendra beaucoup des modalités mais nous offrons pour l'instant environ 100 millions (d'euros)."

Le directeur général de Thomas Cook, Peter Fankhauser, s'est refusé à tout commentaire. Mais deux sources proches de Condor ont expliqué qu'aucune offre commune n'avait été déposée à ce stade et l'une d'elles a ajouté qu'il était peu probable qu'elle le soit.

Une offre éventuelle du tandem Lauda-Condor se heurterait sans doute à la concurrence de Lufthansa, qui prévoit de faire une offre sur 90 avions au plus, dont la flotte de Niki et 38 appareils qu'elle loue déjà à Air Berlin, a expliqué une source à Reuters.

EasyJet passe de son côté pour être intéressée par une quarantaine d'avions, selon plusieurs médias.

L'homme d'affaires Hans Rudolf Wöhrl a quant à lui déclaré avoir soumis une offre sur la totalité d'Air Berlin et deux groupes de logistique, un allemand et un chinois, ont aussi exprimé leur intérêt pour le dossier.

(Shadia Nasralla, Victoria Bryan et Georgina Prodhan, avec Alistair Smout à Londres; Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS