Niki doit trouver un repreneur dans l'urgence, Ryanair candidat

VIENNE (Reuters) - La compagnie irlandaise Ryanair s'est déclaré intéressée au rachat d'actifs de Niki, la filiale de la compagnie aérienne en faillite Air Berlin, pour laquelle ses administrateurs s'efforcent de trouver un repreneur, faute de quoi elle risque de perdre ses précieux créneaux aéroportuaires.
Niki doit trouver un repreneur dans l'urgence, Ryanair candidat
Niki, filiale de la compagnie aérienne en faillite Air Berlin, risque de perdre ses précieux créneaux aéroportuaires ("slots") en l'espace d'une semaine si un repreneur ne se manifeste pas rapidement, a déclaré vendredi le président du comité d'entreprise. /Photo prise le 14 décembre 2017/REUTERS/Heinz-Peter Bader

Niki a dû déposer son bilan mercredi, Lufthansa ayant renoncé à la racheter pour des motifs de concurrence, immobilisant sa flotte au sol et laissant sans vol de retour des milliers de passagers.

Selon le président de son comité d'entreprise, Niki pourrait perdre ses créneaux aéroportuaires ("slots") en l'espace d'une semaine si un repreneur ne se manifeste pas rapidement.

"C'est la durée pour trouver vraiment une solution", a dit à la radio ORF Stefan Tankovits.

Le ministère des Transports autrichien a fait savoir de son côté qu'il discutait avec l'autorité de tutelle Slots Austria pour prolonger le délai.

Lorsqu'une compagnie aérienne fait faillite en Europe, ses créneaux sont généralement redistribués parmi un pool de transporteurs, à moins qu'elle ne trouve un repreneur.

Le triple champion du monde de Formule 1 Niki Lauda et le voyagiste britannique Thomas Cook se sont dits intéressés par Niki et les discussions avec d'éventuels repreneurs ouvertes jeudi se poursuivaient vendredi, a déclaré un porte-parole de l'administrateur judiciaire de Niki.

Ryanair a aussi annoncé vendredi qu'elle cherchait à racheter des actifs de Niki. La compagnie irlandaise à bas coûts a précisé avoir contacté ses administrateurs à ce sujet.

Les négociations avec des candidats au rachat sont en cours mais aucun résultat n'est attendu vendredi, a dit un porte-parole de l'administrateur.

Niki dispose de quelque 1.800 créneaux, soit 1,6% environ des créneaux disponibles en Autriche, pour la saison hivernale qui se termine le 23 mars, selon Slots Austria.

Pour la saison estivale qui suivra et s'achèvera en octobre, la compagnie détient 1.700 créneaux.

(Kirsti Knolle et Victoria Bryan, Wilfrid Exbrayat et Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS