Nike et les banques portent Wall Street, record pour le S&P 500

par Noel Randewich et Medha Singh
Nike et les banques portent Wall Street, record pour le S&P 500
L'indice S&P 500 a terminé la semaine sur un record de clôture vendredi à la Bourse de New York, porté par l'action Nike et les valeurs bancaires. Le S&P-500 a pris 0,33%. L'indice Dow Jones a gagné de son côté 0,69%. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

NEW YORK (Reuters) - L'indice S&P 500 a terminé la semaine sur un record de clôture vendredi à la Bourse de New York, porté par l'action Nike et les valeurs bancaires, dans un contexte d'apaisement des craintes liées à l'inflation et à un éventuel resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale.

Le S&P-500 a pris 14,27 points, soit 0,33%, à 4 280,76 points. Sur la semaine, l'indice enregistre sa plus forte hausse depuis la semaine close le 5 février, avec une progression de 2,7%.

L'indice Dow Jones a gagné de son côté 0,69%, ou 237,02 points, à 34 433,84 points.

Le Nasdaq Composite a légèrement reculé de 9,32 points (-0,06%) à 14 360,39 points.

Les statistiques mensuelles des revenus et dépenses des ménages américains publiées une heure avant l'ouverture ont montré une stagnation inattendue de la consommation en mai et une augmentation plus faible qu'anticipé (+0,5%) de l'indice des prix de base "core PCE", le plus surveillé par la Fed.

En rythme annuel, cet indice affiche néanmoins une hausse de 3,4%, un niveau bien supérieur à l'objectif de 2% que s'est fixé la banque centrale.

Principal contributeur à la progression du Dow Jones, Nike a bondi de 15,53%, s'envolant à un plus haut historique de 154,35 dollars au lendemain de la publication de ses résultats trimestriels, supérieurs aux attentes et accompagnés de prévisions qui dépassent les estimations du marché.

Dans le secteur bancaire, Bank of America (+1,93%) et Wells Fargo (+2,65%) ont profité de la publication jeudi soir des résultats positifs des tests de résistance ou "stress tests" menés par la Fed, qui ouvrent la voie à une reprise des rachats d'actions et du paiement de dividendes.

Le sous-indice financier du S&P affiche l'une des meilleures performances des indices sectoriels.

L'accord bipartisan annoncé jeudi au Sénat sur un plan d'infrastructures () a également continué à favoriser les actions. Les indices sectoriels des matériaux et de l'industrie ont ainsi soutenu le S&P.

(version française Marc Angrand et Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS