Nidec finalise le rachat de Leroy-Somer

Le groupe japonais Nidec finalise le rachat du fabricant français de moteurs électriques Leroy-Somer.

Partager
Nidec finalise le rachat de Leroy-Somer
Le groupe japonais Nidec a annoncé mardi l'acquisition de Leroy-Somer, la filiale de moteurs électriques et d'alternateurs industriels de l'américain Emerson Electric, pour 1,2 milliard de dollars (1,07 milliard d'euros). /Photo d'archives/REUTERS/Mike Cassese

Le japonais Nidec a annoncé, mercredi 1er février, la finalisation de l’acquisition du groupe français Leroy-Somer, une société basée à Angoulême. La vente de la filiale de moteurs électriques et d’alternateurs électrique de l’américain Emerson avait été annoncée en août 2016 pour un montant de 1,2 milliard de dollars.

Outre Leroy-Somer, désormais rebaptisé Nidec Leroy-Somer Holding, cette vente comprend le britannique Control Techniques. "Nous estimons que cette acquisition accélérera la croissance de la société grâce à l’intégration de capacités technologiques, des marques fortes et d'excellentes bases de clients", indique Nidec dans un communiqué.

Le groupe japonais préciser viser un objectif de chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros d’ici 2020. "Cette acquisition permet à Nidec d’élargir ses activités industrielles et commerciales pour répondre aux besoins changeants des clients", ajoute la société, qui revendique être le leader mondial des moteurs et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 9,6 milliards d’euros en 2015.

vigilance du côté syndical

De son côté, Emerson indique que cette vente "renforce" son bilan et "augmente la capacité d’investissement de l’entreprise". Leroy-Somer et Control Techniques, qui comptent 9 500 salariés dans le monde, avaient réalisé un chiffre d’affaires en 2015 de 1,7 milliard de dollars.

"Nous sommes très vigilants quant à la suite des événements", déclare à L’Usine Nouvelle Éric Gereaud, délégué syndical central CGT de Moteurs Leroy-Somer. "Nous savons très bien que lorsqu’il y a ce genre de rachat, il peut y avoir des mesures peu favorables aux salariés", ajoute-t-il. Les employés de Leroy-Somer devraient en savoir plus vendredi prochain, avec une allocation prévue du PDG du groupe Nidec.

En France, le groupe Leroy-Somer compte principalement des sites industriels en Charente, mais aussi dans le Rhône, dans la Sarthe et dans le Loiret. L’entreprise produit des alternateurs, des systèmes d’entraînements, ou encore des moteurs, des motoréducteurs et des variateurs. Elle motorise par exemple le téléphérique de Brest ouvert en novembre 2016.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie

Amélioration continue

LE SUR MESURE INDUSTRIEL

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

MOTEURS LEROY SOMER

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS