NicOx restructure ses activités, le titre baisse

PARIS (Reuters) - La société française de biotechnologie NicOx, qui a réduit ses pertes sur les neufs premiers mois de l'année, a annoncé mercredi une restructuration de ses activités qui doit lui permettre de réduire sa consommation de trésorerie.

Partager

Le groupe a également fait part dans un communiqué d'une redéfinition de ses priorités stratégiques, décision qui fait suite au refus en juillet de la Food and Drug Administration (FDA) d'homologuer son anti-inflammatoire Naproxcinod aux Etats-Unis.

Parmi ces priorités, NicOx dit notamment être à "la recherche active d'opportunités appropriées d'opérations de fusion-acquisition et de nouvelles alliances sur les programmes existants". I

Il entend également finaliser le processus d'enregistrement européen et préparer la potentielle commercialisation du Naproxcinod en Europe.

Pour atteindre ses objectifs, en plus de la fermeture de ses bureaux américains de Warren dans le New Jersey annoncée en août, le groupe a décidé de réduire d'approximativement 50% ses effectifs à Sophia Antipolis.

"Cela devrait concerner approximativement une trentaine de personnes", a dit à Reuters un porte-parole.

NicOx précise qu'il va donner suite au refus de la FDA du dossier Naproxcinod et qu'il cherche activement des partenariats pour son médicament "en Europe et dans le reste du monde".

A 11h17, le titre NicOx cédait 2,88% à 2,496 euros mercredi à la Bourse de Paris.

"La restructuration et la réorientation stratégique sont un aveu d'échec", commente Arnaud Guérin, analyste du secteur chez Portzamparc, ajoutant que la réduction des effectifs de recherche en était la preuve.

"Le pipeline est assez pauvre, donc la société cherche des solutions en partenariat ou en M&A", précise-t-il.

PERTE NETTE RÉDUITE

NicOx a fait état mercredi d'une perte nette de 37,8 millions d'euros sur neuf mois à fin septembre, à comparer avec une perte de 39,9 millions un an plus tôt.

Cette amélioration du résultat est principalement due à la forte amélioration de son chiffre d'affaires, grâce au paiement initial de licence reçu de Bausch + Lomb au premier trimestre, conformément à un accord conclu en mars.

Sur neuf mois, le chiffre d'affaires de NicOx ressort à 7,423 millions d'euros, contre 1,119 millions au 30 septembre 2009.

Le groupe affiche un endettement courant de 14,7 millions d'euros et une trésorerie et équivalents de trésorerie de 115,9 millions d'euros à fin septembre. Il entend réduire sa consommation de cash en 2011.

"Celle-ci devrait s'élever à environ un tiers de la consommation attendue pour l'année 2010", a dit Eric Castaldi, le directeur financier de NicOx, précisant que cette prévision n'incluait que les charges opérationnelles anticipées pour 2011.

L'action NicOx affiche un repli de 57,2% depuis le début de l'année, cette mauvaise performance étant principalement due à la chute 44,5% de son cours le 13 mai après l'annonce de l'avis défavorable des experts de la FDA sur le Naproxcinod, validé par la FDA en juillet.

Sa capitalisation boursière s'élève à 180,5 millions d'euros.

Florent Le Quintrec, édité par Jean-Michel Bélot

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS