Nicole Fontaine pronostique la fermeture de la cokerie de Carling

Social

Partager

Dans un courrier adressé au sénateur mosellan Jean-Louis Masson, Nicole Fontaine, secrétaire d'Etat à l'Industrie, laisse présager la fermeture, d'ici à 2004, de la cokerie de Carling (Moselle), qui emploie 516 salariés. Filiale des Houillères du bassin de Lorraine (HBL), le site, certifié ISO 9002, devait être cédé courant 2002 au groupement Lamy-Pantin-Profusa-Italiana Coke.

Les repreneurs potentiels ont abandonné leur projet suite à des négociations difficiles avec les HBL. L'embellie constatée en début d'année sur le marché de la coke laissait espérer une prolongation de la cokerie, qui a produit 903 000 tonnes de coke en 2002. Selon la secrétaire d'Etat, « les mesures sociales proposées par Charbonnages de France pour adapter ses effectifs à la fin de l'extraction auront pour effet de priver la cokerie dès 2004 des qualifications nécessaires pour poursuivre en toute sécurité la conduite d'une installation qui est classée Seveso 2 niveau haut ».

Pascale BRAUN

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS