Nicolas Sarkozy visitera le site de la Smart à Hambach demain

Investissement

Partager

Perplexité, espoir et revendications à la veille de la visite de Nicolas Sarkozy, qui se rendra ce jeudi sur le site de la Smart à Hambach (Moselle) où il sera reçu par Dieter Zetsche, président de Daimler.

L’usine, qui compte aujourd’hui 1 800 salariés, espère être officiellement désignée pour assembler la ForTwo Electric drive, véhicule électrique dont la production doit démarrer mi-novembre. Dans ce cas, l'ancien hall dédié au Roadster ferait office d'unité d'assemblage. Cette mise en production pourrait être implantée dans l’ancien hall dédié au Roadster moyennant un investissement de 18 millions d'euros.

Une meilleure nouvelle encore serait l’annonce de la reconduction du site pour produire le successeur de la ForTwo. « Après une excellente année 2008, cette annonce pérenniserait le site de la Smart. Nous craignons en effet que Daimler, qui procède à des délocalisations en Europe de l’Est, n’envisage de fermer les petites unités », indique Mario Mutzette, délégué CFE-CGC. Dieter Zetsche sera également confronté à des revendications salariales, qui font l’objet de négociations tendues depuis plusieurs semaines.

De notre correspondante en Lorraine, Pascale Braun

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS