Nicolas Sarkozy rassure la Pologne sur les gaz de schiste

Le président de la République française ne veut pas créer de discorde avec la Pologne, pays qui souhaite exploiter ses importantes réserves de gaz de schiste.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Nicolas Sarkozy rassure la Pologne sur les gaz de schiste

Nicolas Sarkozy, qui recevait le 3 juin le chef du gouvernement polonais, Donald Tusk, lui a expliqué que la France n’allait pas créer de difficultés au niveau européen sur ce sujet.

"Nous nous sommes mis d'accord sur le fait que la France restera neutre en ce qui concerne le développement de cette technologie en Pologne", précise Nicolas Sarkozy. Pour le chef du gouvernement polonais, cette déclaration est très importante : "le président Sarkozy m'a dit qu'il n'y aurait pas d'obstacle, pas de lobbying et donc pas de problème pour la Pologne si elle se lance dans cette l'exploitation du gaz de schiste".

La Pologne mise beaucoup sur l’exploration des gaz de schiste et entend devenir un nouvel eldorado énergétique par ce biais. Elle disposerait de réserves gigantesques de gaz de schiste, évaluées par les spécialistes à 5.300 milliards de mètres cubes.

A l’inverse la France veut interdire la technique controversée de fracturation hydraulique pour son exploration et son exploitation. L’Assemblée Nationale a déjà voté dans ce sens un texte qui est désormais en débat au Sénat.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS